Air Algérie – RAM : la « course aérienne vers l’Afrique et le tourisme »

La concurrence entre Air Algérie et Royal Air Maroc sur le marché africain n’est plus un secret pour personne. De nombreux médias internationaux ont parlé du sujet... The post Air Algérie – RAM : la « course aérienne vers l’Afrique et le tourisme » appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 23, 2025 - 19:04
 0
Air Algérie – RAM : la « course aérienne vers l’Afrique et le tourisme »

La concurrence entre Air Algérie et Royal Air Maroc sur le marché africain n’est plus un secret pour personne.

De nombreux médias internationaux ont parlé du sujet ces derniers jours, avec un accent particulier sur la rivalité entre les porte-drapeaux des deux pays voisins.

C’est le cas de CNN qui a qualifié, dans un reportage diffusé ce mardi 23 septembre sur sa version arabophone, cette concurrence d’une « nouvelle course aérienne vers l’Afrique et le tourisme ».

Air Algérie – Maroc : l’Afrique en champs de bataille

Le média américain souligne d’emblée que la compagnie aérienne marocaine opère des services vers plus de 90 destinations internationales et est considérée comme « l’une des plus puissantes compagnies aériennes en Afrique ».

De son côté, Air Algérie a mis en place un plan ambitieux pour développer sa flotte de 56 à 104 avions, à l’horizon 2028, poursuit la même source. « Au total, la flotte de la compagnie sera renforcée avec plus de 34 appareils, des Airbus et des Boeing en particulier ».

Les premiers avions attendus avant la fin de l’année en cours sont du type Airbus A330neo, un signe qui reflète « une vaste modernisation » qui se profile à l’horizon du transporteur national algérien.

Au-delà de la rivalité commerciale évidente, CNN estime que la question « est beaucoup plus importante que de simples nouveaux appareils. En réalité, « le secteur aérien est un véritable moteur pour le tourisme, le commerce et l’investissement », souligne le média américain.

S’agit-il d’une « simple concurrence symbolique ? »

Le Maroc, par exemple, dont l’économie dépend fortement du secteur touristique, a reçu plus de 14 millions de touristes en 2023, avec des revenus avoisinant les 12 milliards de dollars.

De son côté, l’Algérie, qui compte aussi développer son secteur touristique, projette d’accueillir 12 millions de touristes par an d’ici l’année 2030. Ceci place le secteur de l’aviation civile comme « principal atout dans sa stratégie économique ».

D’ailleurs, CNN précise que tout le marché aérien africain est dirigé vers un développement accéléré. Mais les positions géographiques de l’Algérie et du Maroc leur offrent une « aubaine en or : relier l’Afrique à l’Europe, voir aux Amériques », d’où la rude concurrence lancée par les deux principaux transporteurs aériens de la région.

La question qui se pose est : « cette concurrence dans le ciel pourra-t-elle se transformer en une puissance économique, permettant aux deux pays de mieux se positionner dans le monde ? Où restera-t-elle une simple concurrence symbolique ? », s’interroge le média.

The post Air Algérie – RAM : la « course aérienne vers l’Afrique et le tourisme » appeared first on Visas & Voyages Algérie.