Culture : Ouverture à Alger de la 13ème édition du Festival culturel international de danse contemporaine.
Le Festival culturel international de danse contemporaine (FCIDC) s’est ouvert jeudi soir à Alger sous le signe de l’« hymne à la paix », avec la création chorégraphique ô Gaza qui rend en hommage à la Palestine, invitée d’honneur cette année. L’inauguration de cette 13ème édition s’est tenue à la salle Mustapha Kateb du Théâtre […] L’article Culture : Ouverture à Alger de la 13ème édition du Festival culturel international de danse contemporaine. est apparu en premier sur Dzair World.


Le Festival culturel international de danse contemporaine (FCIDC) s’est ouvert jeudi soir à Alger sous le signe de l’« hymne à la paix », avec la création chorégraphique ô Gaza qui rend en hommage à la Palestine, invitée d’honneur cette année.
L’inauguration de cette 13ème édition s’est tenue à la salle Mustapha Kateb du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi avec la présentation de la création algéro-palestinienne Ô Gaza de la metteuse en scène Fatima Zohra Namous.
Sur un texte de Nejta Taibouni et une musique de Mohamed Abdelouahab, la pièce relate – à travers une série de tableaux incarnés par des danseurs algériens, syriens et par le chorégraphe palestinien Mohamed-Ali Dib – les souffrances d’un peuple palestinien en lutte pour sa liberté.
Un peu plus tôt dans la soirée, Mme Namous a souligné, dans son allocution d’ouverture, que le focus sur la Palestine constituait une « fenêtre unique » qui témoignait de la richesse et de la diversité de ce pays « en lutte pour son indépendance ».
Plus qu’un « simple art », la danse est un « puissant moyen d’expression personnelle » permettant de « traduire des émotions, des sentiments et des pensées à travers des mouvements », a-t-elle poursuivi.
Saluant la participation des danseurs de différentes nationalités, l’artiste a aussi fait savoir que le FCIDC représentait la poursuite d’un chemin qui a pour objectif « de faire de la culture un langage commun ».
A noter que le Festival (18-22 septembre), auquel huit autres pays prennent part, propose des mastersclass animées par des chorégraphes, ainsi qu’ un hommage à la danseuse algérienne Sahra Khmida (1953- 2009), une des figures marquantes de la première génération du Ballet national algérien.
Amale Hoummati
L’article Culture : Ouverture à Alger de la 13ème édition du Festival culturel international de danse contemporaine. est apparu en premier sur Dzair World.