Mouvement de solidarité avec la Palestine : Les Italiens se mobilisent pour Ghaza

L’Italie est en ébullition. Des dizaines de milliers d’Italiens, alors que de nombreuses sources parlent de centaines de milliers, sont descendus dans les rues pour dénoncer le génocide en cours à Ghaza, lors d’une journée de mobilisation marquée par des grèves et des blocages à l’appel de nombreux syndicats. Les manifestations et les rassemblements ont […] The post Mouvement de solidarité avec la Palestine : Les Italiens se mobilisent pour Ghaza first appeared on L'Est Républicain.

Sep 23, 2025 - 11:38
 0
Mouvement de solidarité avec la Palestine : Les Italiens se mobilisent pour Ghaza

L’Italie est en ébullition. Des dizaines de milliers d’Italiens, alors que de nombreuses sources parlent de centaines de milliers, sont descendus dans les rues pour dénoncer le génocide en cours à Ghaza, lors d’une journée de mobilisation marquée par des grèves et des blocages à l’appel de nombreux syndicats. Les manifestations et les rassemblements ont eu lieu à Rome, Milan, Gênes, Turin, Naples, Bari et Palerme. Selon un récent sondage de l’institut Only Numbers, 63,8 % des Italiens jugent « extrêmement grave » la situation humanitaire à Ghaza, et 40,6 % souhaitent la reconnaissance d’un Etat palestinien. Des dockers grévistes ont bloqué hier les routes d’accès aux ports italiens, affirmant « vouloir empêcher que l’Italie serve de base logistique pour le transfert d’armes et d’autres fournitures à destination d’Israël ». Malgré un faible relais médiatique, le mouvement pour une Palestine libre a réussi à faire parler de lui. A Gêne, à Livourne, en Toscane, l’accès à un des ports a été bloqué par des centaines de dockers brandissant le drapeau palestinien. « Le peuple palestinien continue de nous donner une leçon de dignité et de résistance », a déclaré un docker à Gênes, membre du Collectif autonome des travailleurs portuaires. « Nous apprenons d’eux et essayons de faire notre part », a-t-il ajouté. Comme cela est attendu, le gouvernement italien a tout fait pour minimiser l’impact du mouvement, mettant à l’index les syndicalistes d’extrême gauche. Hier, et en marge de l’assemblée générale de l’ONU, 86 mairies françaises ont hissé le drapeau palestinien malgré l’opposition du gouvernement, a rapporté le quotidien Libération. Bruno Retailleau, démissionnaire faut-il le rappeler, a demandé aux préfets de saisir la justice ! A Ghaza, et alors que plusieurs pays occidentaux s’apprêtent à reconnaître l’Etat palestinien à l’ONU en ce lundi 22 septembre, l’armée israélienne poursuit les bombardements sur la ville de Ghaza, augmentant chaque jour le nombre de civils tués. A New-York, et malgré la requête déposée par Tel Aviv pour décaler la date de la réunion du Conseil de sécurité, demandée par l’Algérie, le Guyana, le Pakistan, la Sierra Leone et la Somalie, programmée aujourd’hui, la réunion a été maintenue.

Mohamed Mebarki

The post Mouvement de solidarité avec la Palestine : Les Italiens se mobilisent pour Ghaza first appeared on L'Est Républicain.