Le Debrief Sports : Sedjati décroche l’argent aux Mondiaux de Tokyo, Zidane choisit l’Algérie, Boulbina brille au Qatar…
Le Debrief Sports Mondiaux d’athlétisme de Tokyo Djamel Sedjati a décroché la médaille d’argent sur 800 en bouclant le double tour de piste dans un chrono de 1:41.90. Malgré un finish époustouflant, l’Algérien n’a pas réussi à coiffer sur le poteau le vainqueur le Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1:41.86) mais a devancé le Canadien, Marco Arop […] L’article Le Debrief Sports : Sedjati décroche l’argent aux Mondiaux de Tokyo, Zidane choisit l’Algérie, Boulbina brille au Qatar… est apparu en premier sur Dzair World.

Le Debrief Sports
Mondiaux d’athlétisme de Tokyo
Djamel Sedjati a décroché la médaille d’argent sur 800 en bouclant le double tour de piste dans un chrono de 1:41.90. Malgré un finish époustouflant, l’Algérien n’a pas réussi à coiffer sur le poteau le vainqueur le Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1:41.86) mais a devancé le Canadien, Marco Arop (1:41.95). « Je suis heureux d’offrir cette médaille à l’Algérie, et de hisser le drapeau national, ici à Tokyo », a déclaré le natif de Tiaret. « On a bouclé le premier tour en moins de cinquante secondes, ce qui prouve que cette course a vraiment été très rapide. Mais personnellement, je ne me suis pas laissé influencer », a ajouté le médaillé de bronze des JO de Paris 2024.
Yasser Mohamed Triki n’a pas connu la même fortune que son compatriote dans l’épreuve du triple saut. L’athlète de 28 ans a fini au pied du podium après avoir réalisé un bond à 17m25. Dans ce concours, le titre mondial est revenu au Portugais Pedro Pichardo (17m91) qui a dominé l’Italien Andrea Dallavalle (17m64) et le Cubain Lazaro Martinez (17m49).
Equipe nationale
Luca Zidane représentera l’Algérie après avoir obtenu de la part de la FIFA son changement de nationalité sportive a annoncé vendredi sur son site la Fédération algérienne de football. Avant de rejoindre les Fennecs, le joueur de 27 ans (1m83) a porté à 30 reprises le maillot de l’équipe de France dans les sélections de jeunes. Le gardien de but du club de Grenade (deuxième division espagnole) pourrait faire partie de la liste d’octobre des joueurs convoqués par Vladimir Petkovic dans la perspective des deux dernières journées qualificatives pour la Coupe du monde 2026.
Football européen
Anis Hadj Moussa pensait avoir offert la victoire au Feyenoord en marquant le troisième but de son équipe (78’) sur la pelouse de l’AZ Alkmaar. C’était sans compter sur l’abnégation des joueurs locaux qui ont fini par arracher l’égalisation dans les confins des arrêts de jeu (90+8’).
Ramiz Zerrouki a ouvert la voie au large succès de Twente en déplacement au Sparta Rotterdam (1-5). Le milieu de terrain des Fennecs a débloqué la rencontre dès la 13ème minute en décochant une superbe frappe sous la barre transversale.
Djamel Bakrar a débloqué son compteur but dans le championnat de Croatie. L’attaquant de 24 ans a doublé la mise pour le Dinamo de Zagreb en trouvant la lucarne d’Ivusic sur un tir surpuissant décoché à l’entrée de la surface de réparation (80’).
Nadir Benbouali a récidivé sur le terrain de la Puskas Academy (0-2). Le goléador de 25 ans a inscrit le second but des Vert et Blanc après un raid solitaire qu’il a conclu d’une frappe imparable à ras de terre (24’).
Hicham Boudaoui s’est mué en passeur décisif sur la réduction du score (30’) de l’OGC Nice sur le terrain de Brest. L’espoir des azuréens a été refroidi en seconde période par des Bretons qui ont fini par l’emporter largement (4-1).
Ilan Kebbal a délivré la passe décisive (81’) qui a permis au Paris FC de revenir face à Strasbourg. Cette offrande de l’International algérien n’a pas été suffisante puisque son équipe a laissé échapper les 3 points à domicile (2-3).
Islam Slimani s’est mué en passeur décisif (60’) sur l’égalisation du CFR Cluj face à l’UTA Arad (1-1). A noter que le Meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne venait d’entrer en jeu à la 57ème minute.
Naïs Djouahra a délivré la passe décisive qui a permis à Arouca d’égaliser (74’) sur le terrain du Nacional Madeire. Les coéquipiers du franco-algérien ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils sont parvenus à repartir avec les trois points après avoir doublé la mise par Van Ee (89’).
Football extra-européen
Riyad Mahrez a été double passeur (87’, 90+1’) lors du match au sommet du championnat d’Arabie Saoudite entre Al Ahli SC et Al Hilal (3-3).
Adel Boulbina a fortement contribué au très large succès d’Al Duhail sur la pelouse d’Al Arabi (1-8). L’ex-joueur du Paradou AC a tout d’abord distillé une offrande sur le 4ème but (38’) des hommes de Djamel Belmadi avant d’inscrire un doublé (60’,68’).
Redouane Berkane a raté un penalty (54’) avant de se rattraper dans la foulée en réduisant la marque (55’) pour El Wakra sur la pelouse d’Al Sadd avant d’offrir le point du match nul à sa formation (73’).
Ligue 1
La JS Saoura a rejoint le MB Rouisset et l’Olympique Akbou en tête du classement de Ligue 1 Mobilis de football, après sa victoire face à l’USM Alger (1-0), samedi soir au stade du 20-Août 1955 de Béchar, pour le compte de la cinquième journée. L’unique but de la rencontre a été marqué par Amine Hammia dès la 7ème minute.Dans les autres rencontres, Rouisset et le MC Alger se sont imposés respectivement face à Sétif (3-0) et au MC Oran (3-2) tandis qu’il n’y a aucun vainqueur dans les matchs entre El Bayadh et Belouizdad (1-1), Khenchela et Ben Aknoun (1-1) et Constantine et Chlef (2-2). De son coté l’Olympique Akbou a été la seule équipe à s’imposer à l’extérieur sur la pelouse du Paradou AC (1-2). A noter que cette cinquième journée se clôturera mercredi par le match entre la JS Kabylie – et l’ES Mostaganem (19h00)
Coupes africaines
La JS Kabylie a bien débuté sa campagne africaine en allant battre sur son terrain, pour le compte du premier tour aller de la Ligue des Champions, les Ghanéens du Bibiani Gold Stars (0-2). Les Canaris ont dominé la rencontre grâce à des réalisations de Merghem (20’) et de Sarr (70’). Le MC Alger a en revanche été tenu en échec sur le terrain des Libériens de Fassell (0-0) pour leur entrée en lice dans la compétition. Les deux représentants algériens recevront leurs adversaires respectifs samedi prochain pour la manche retour.
Karim Ait Yahia
L’article Le Debrief Sports : Sedjati décroche l’argent aux Mondiaux de Tokyo, Zidane choisit l’Algérie, Boulbina brille au Qatar… est apparu en premier sur Dzair World.