Industries minière et des engrais : Coopération stratégique entre l’Algérie et le Pakistan
L’Algérie et le Pakistan renforcent leur partenariat dans le secteur minier et celui de la production des engrais, à la faveur de la signature d’un protocole d’accord de coopération entre le groupe industriel minier Sonarem et la société Fatima Fertilizers. C’est ce qu’a fait savoir, ce mercredi dans un communiqué, le ministère de l’Energie, affirmant […] The post Industries minière et des engrais : Coopération stratégique entre l’Algérie et le Pakistan appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie et le Pakistan renforcent leur partenariat dans le secteur minier et celui de la production des engrais, à la faveur de la signature d’un protocole d’accord de coopération entre le groupe industriel minier Sonarem et la société Fatima Fertilizers. C’est ce qu’a fait savoir, ce mercredi dans un communiqué, le ministère de l’Energie, affirmant que cette coopération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir l’investissement dans le secteur minier.
Dans une démarche visant à renforcer le partenariat bilatéral dans les domaines des industries minières et des engrais de différents types, le groupe industriel minier Sonarem, représenté par sa filiale Somiphos, et la société pakistanaise Fatima Fertilizers, spécialisée dans la production des engrais, filiale du groupe pakistanais Fatima, ont acté un nouveau partenariat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, en présence des responsables des deux entreprises.
« L’accord de coopération vise à établir un cadre pour une collaboration fructueuse entre les deux parties dans le domaine de la commercialisation du phosphate produit à la mine de Bir El-Ater dans sa première phase », a précisé le ministère. Cela, a-t-il ajouté, « à travers des arrangements contractuels incluant l’enrichissement de cette matière vitale et sa transformation localement dans les phases ultérieures, contribuant ainsi au développement de l’industrie des engrais phosphatés et autres, ainsi qu’au renforcement des chaînes de valeur liées à cette activité ».
Ce protocole d’accord vise également, a-t-on signalé, « à explorer des opportunités de partenariat et d’investissement à travers des projets industriels destinés aux marchés algérien et pakistanais, ainsi qu’à d’autres marchés », et ce en étudiant la possibilité de réaliser des projets axés sur la valorisation des ressources minières et la création de valeur ajoutée par la fabrication locale, selon les explications du ministère de l’Energie. Celui-ci ajoute que cette démarche est à même de renforcer « les capacités de l’Algérie dans ce domaine vital, grâce à l’échange d’expertises techniques et technologiques entre les deux entreprises ».
L’importance de ce partenariat a été mise en avant par le ministère de l’Energie, affirmant que cette coopération « s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir l’investissement dans le secteur minier et renforcer les partenariats internationaux de qualité, notamment avec des partenaires du Continent asiatique ». Cela au vu du savoir-faire et des compétences industrielles et technologiques avancées avérés de ces pays dans la transformation des matières premières et le développement des industries de transformation, a souligné le département de l’Energie, qui fait savoir que ce partenariat vise également à développer, à enrichir et à transformer les minerais de phosphate extraits de la mine de Béchar, dont les réserves sont estimées à plus de 850 millions de tonnes.
Les deux parties ont ainsi exprimé, selon le ministère, leur volonté de développer un partenariat stratégique basé sur « l’intégration économique et l’exploitation des potentialités des ressources minières, notamment dans le cadre des efforts des deux pays pour renforcer la sécurité alimentaire et développer les industries de transformation basées sur les ressources naturelles ».
Le ministère a, par ailleurs, mis en avant la place qu’occupe le Groupe Fatima, qui est, a-t-on noté, l’un des plus grands conglomérats industriels pakistanais, actif dans de nombreux domaines tels que les engrais, les industries chimiques, l’énergie, le textile et l’agriculture.
The post Industries minière et des engrais : Coopération stratégique entre l’Algérie et le Pakistan appeared first on Le Jeune Indépendant.