Inspection de pipelines : Sonatrach signe deux contrats avec un consortium chinois

Le groupe Sonatrach a annoncé la signature de deux contrats de services avec un consortium composé des sociétés chinoises CAIEC (China National Aero-Technology International Engineering Corporation) et SLPI (Specialized Limited Company for Oil & Gas Pipeline Inspection Technology), portant sur l’inspection et le contrôle de cinq gazoducs. Les ressources matérielles et humaines de la partie […] The post Inspection de pipelines : Sonatrach signe deux contrats avec un consortium chinois appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 27, 2025 - 02:02
 0
Inspection de pipelines  :  Sonatrach signe deux contrats avec un consortium chinois

Le groupe Sonatrach a annoncé la signature de deux contrats de services avec un consortium composé des sociétés chinoises CAIEC (China National Aero-Technology International Engineering Corporation) et SLPI (Specialized Limited Company for Oil & Gas Pipeline Inspection Technology), portant sur l’inspection et le contrôle de cinq gazoducs. Les ressources matérielles et humaines de la partie chinoise vont être mobilisées pour assurer le succès du projet.

 

La cérémonie de signature s’est tenue au siège de la Direction générale de Sonatrach, en présence du PDG du groupe public, Rachid Hachichi, du PDG de CAIEC, Yucheng Zhao, et du vice-président de SLPI, Hua Yang, a indiqué Sonatrach dans un communiqué, précisant que ces accords portent sur l’inspection et le contrôle de cinq gazoducs d’une longueur totale de 3.576 km, au moyen de racleurs équipés d’outils de mesure de haute précision. Parmi les ouvrages concernés figurent deux conduites stratégiques destinées à l’approvisionnement des clients internationaux, à savoir le gazoduc GO2 (548 km) et le GPDF (521 km).

 

Selon un communiqué de la compagnie nationale, les deux contrats ont été attribués à l’issue d’un appel d’offres national et international ouvert, avec un délai d’exécution fixé à 24 mois pour chacun d’eux.

 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application du décret exécutif n°21-314 du 14 août 2021, qui encadre les procédures de suivi et de contrôle des systèmes de transport des hydrocarbures par canalisations, selon les explications de Sonatarch. Elle reflète également, a-t-on signalé, la volonté de Sonatrach de renforcer la sécurité et la fiabilité de son vaste réseau de pipelines grâce à des inspections régulières et conformes aux normes.

 

Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Hachichi a souligné l’importance de l’activité de transport des hydrocarbures par canalisation de Sonatrach, précisant que le groupe dispose d’un réseau de pipelines de 22 000 km nécessitant une surveillance minutieuse pour garantir sa sécurité.

 

Il a ajouté que les deux contrats signés aujourd’hui visent à inspecter les pipelines à l’aide de machines intelligentes permettant une intervention rapide, évitant ainsi les dysfonctionnements et garantissant la sécurité des canalisations de transport des hydrocarbures.

 

Pour sa part, M. Zhao a précisé : « La société mobilisera ses meilleures ressources matérielles et humaines pour assurer le succès du projet. » Exprimant son souhait que « cet accord servira de point de départ à d’autres projets entre les deux parties, notamment dans les domaines de la transformation numérique et de l’utilisation de drones, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».

The post Inspection de pipelines : Sonatrach signe deux contrats avec un consortium chinois appeared first on Le Jeune Indépendant.