Intégration de plus de 82 000 enseignants contractuels: La communauté éducative applaudit la décision présidentielle
Ayant constitué une revendication principale des syndicats des enseignants, l’intégration de 82 410 enseignants contractuels dans les différents cycles d’enseignement est applaudie par la communauté éducative qui y voit un facteur de stabilité dans le secteur. Par Fatima Arab L’intégration des contractuels dans des postes permanents a constitué un des points relevés dans les corrections […]

Ayant constitué une revendication principale des syndicats des enseignants, l’intégration
de 82 410 enseignants contractuels dans les différents cycles d’enseignement est applaudie
par la communauté éducative qui y voit un facteur de stabilité dans le secteur.
Par Fatima Arab
L’intégration des contractuels dans des postes permanents a constitué un des points relevés dans les corrections proposées dans le cadre des discussions ministère-syndicat autour des dispositions du nouveau statut des travailleurs de l’Education.
Le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) a revendiqué plusieurs fois l’intégration des enseignants contractuels, car le secteur a tant besoin de recrutement d’enseignants, souligne Boualem Amoura, secrétaire général du syndicat. Les instituts nationaux de formation des enseignants ne peuvent pas former assez d’enseignants, ils forment cinq mille enseignants tous cycles confondus et cela n’est pas suffisant pour répondre aux besoins sur le terrain. «Donc le secteur doit à chaque fois faire appel à des enseignants contractuels pour combler le déficit», explique M. Amoura. «Nous applaudissons la décision d’intégration des enseignants contractuels, mais il faudrait qu’ils suivent une formation», commente le même syndicaliste. La décision est aussi un bol d’oxygène pour les enseignants contractuels, «car il y a parmi eux des gens qui travaillent depuis plus de 19 ans sous ce même statut», fera-t-il remarquer. M. Amoura rappellera les acquis de la plateforme numérique qui gère le processus d’intégration. Cet outil a mis fin aux dépassements signalé par le passé à chaque opération d’intégraion. «Depuis que le ministère a instauré la plateforme numérique, le phénomène (les dépassements) a régressé énormément car l’intégration se fait au niveau central et pas au niveau local», argue-t-il.
L’intégration des enseignants contractuels a également été la revendication soumise à M. Sadaoui par le président de l’Organisation algérienne des professeurs de l’éducation (OAPE) lors des rencontres entre le ministère et des syndicats autour des insuffisances relevées dans le nouveau statut des travailleurs de l’Education. Le Syndicat national des directeurs d’écoles primaires (Snadep) lui aussi a salué la décision du président concernant l’intégration des enseignants contractuels. Ce syndicat, reçu récemment au ministère de l’Education, a, en plus de l’intégration des contractuels, posé des préoccupations liées à la promotion des enseignants et directeurs des écoles primaires. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, l’intégration de 82 410 enseignants contractuels dans les différents cycles d’enseignement. Cette décision, ajoute la même source, fait suite à une précédente opération d’intégration ayant touché 62 000 enseignants contractuels, portant ainsi le total à 144 410 enseignants intégrés dans l’ensemble des cycles d’enseignement.
Le ministre de l’Education a qualifié cette décision de «stratégique et sage, procédant de l’intérêt et de l’attention constante du président de la République envers le secteur de l’Education et les éducateurs», indique un communiqué du ministère de l’Education.
F. A.