L’AC Ajaccio formule de graves accusations contre Belaïli

Bien qu’il ait quitté Ajaccio il y a plus de deux ans et que la FIFA lui ait donné raison, notre joueur international Youcef Belaïli se retrouve malgré lui au centre de la polémique après la plainte déposée par son ancien club, l’accusant d’escroquerie. Relégué de Ligue 2 en National pour difficultés financières, hier, le …

Sep 27, 2025 - 01:28
 0
L’AC Ajaccio formule de graves accusations contre Belaïli

Bien qu’il ait quitté Ajaccio il y a plus de deux ans et que la FIFA lui ait donné raison, notre joueur international Youcef Belaïli se retrouve malgré lui au centre de la polémique après la plainte déposée par son ancien club, l’accusant d’escroquerie.

Relégué de Ligue 2 en National pour difficultés financières, hier, le club corse a publié un communiqué pour interpeller le président de la FIFA, Gianni Infantino, et remettre à nouveau Belaïli sous les feux de la rampe. « En avril 2023, le Tribunal arbitral du sport condamnait Youcef Belaïli à rembourser une dette de 380 000 € à son ancien club saoudien, Al-Ahli Saudi FC. Ce montant correspondait à une pénalité infligée au joueur, indépendamment de l’AC Ajaccio. Or, en 2024, le joueur saisissait la FIFA pour réclamer ce même montant à notre club, en présentant un protocole d’accord prétendument signé par notre ancien directeur général, M. Alain Caldarella, et par Al-Ahli. Ce document, sur lequel repose la décision de la FIFA, est un faux manifeste », a écrit le club corse dans sa lettre adressée au premier responsable de la FIFA.

Le Club s’est mis dans la peau d’une victime
Le club corse se dit même victime et otage d’une escroquerie qui menace sa survie. « Notre club, qui évoluait encore en Ligue 2 voici quelques mois, est victime d’une escroquerie organisée, entérinée par une décision de la FIFA rendue le 11 juillet 2025, dans le cadre d’un litige opposant l’AC Ajaccio à son ancien joueur Youcef Belaïli. Cette décision, prise sur la base d’un faux document, nous interdit aujourd’hui tout recrutement, plongeant ainsi notre club dans un état de mort clinique », ajoute le club corse à travers sa lettre. D’autre part, l’AC Ajaccio a déposé une plainte pénale auprès du procureur de la République d’Ajaccio pour faux, usage de faux et escroquerie. Reste à savoir quelle sera la réponse de la FIFA au club corse, qui tente de gagner du temps et de jeter l’opprobre sur Belaïli.

K. M.