L’Afrique, un continent aux potentialités immenses pour porter la croissance mondiale de demain
Longtemps réduite à son rôle de pourvoyeur de matières premières, l’Afrique s’impose désormais comme l’un des marchés les plus attractifs au monde, avec une valeur dépassant 3.500 milliards de dollars et une population de 1,4 milliard d’habitants, la plaçant en position de futur épicentre de la croissance économique mondiale. Grâce à ses ressources naturelles et […]

Longtemps réduite à son rôle de pourvoyeur de matières premières, l’Afrique s’impose désormais comme l’un des marchés les plus attractifs au monde, avec une valeur dépassant 3.500 milliards de dollars et une population de 1,4 milliard d’habitants, la plaçant en position de futur épicentre de la croissance économique mondiale.
Grâce à ses ressources naturelles et humaines considérables, encore largement inexploitées, le continent offre une multitude d’opportunités aux investisseurs désireux de contribuer à son développement, de le hisser au rang de puissance économique mondiale et de rompre avec les trajectoires de dépendance et de vulnérabilité.
Dans ce contexte, le Dr Abdourahmane Ba, expert sénégalais en évaluation des politiques publiques, management et stratégie de développement, a souligné que « l’Afrique concentre une abondance de richesses naturelles, agricoles, énergétiques et humaines qui devraient en faire un moteur du développement mondial ».
S’exprimant à l’APS à l’occasion de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue à Alger du 4 au 10 septembre, il a rappelé que près d’un tiers des réserves minérales identifiées de la planète se trouvent sur le continent, dont plus de 75% du cobalt mondial, ressource critique pour les batteries électriques.
L’Afrique dispose également d’un potentiel solaire estimé à 60% des meilleures ressources planétaires, et détient environ 60% des terres arables non cultivées au monde. Son potentiel énergétique inclut, en outre, d’importantes réserves pétrolières et gazières, offrant à la fois une opportunité stratégique pour les investisseurs, une chance de renforcer la sécurité énergétique du continent, d’alimenter l’industrie locale et de devenir un exportateur majeur d’énergie.
Le continent se distingue aussi comme l’un des marchés intérieurs les plus dynamiques, porté par une démographie de plus de 1,4 milliard d’habitants et une consommation estimée à 2.500 milliards de dollars en 2030.
Dans cette perspective, le Dr Ba a plaidé pour des investissements ciblés dans l’agriculture, les infrastructures rurales et l’agro-industrie afin de transformer l’Afrique en acteur central de la sécurité alimentaire mondiale. Il a rappelé que le continent reste importateur net de denrées alimentaires pour plus de 50 milliards de dollars par an, un montant qui pourrait dépasser 110 milliards à l’horizon 2030.
Le dynamisme démographique engendre par ailleurs une urbanisation accélérée et ouvre de nouvelles perspectives d’investissement. L’Afrique est ainsi la région qui s’urbanise le plus rapidement au monde, avec plus de 500 millions de nouveaux citadins attendus d’ici 2040, a-t-il noté.