Rentrée scolaire  : Saâdaoui tend la main aux syndicats 

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, en déplacement dans la wilaya de Béni Abbès, a réitéré, ce samedi soir, son engagement à maintenir un dialogue social constant avec les syndicats du secteur, face aux attentes du corps enseignant. Dans cette optique, Saâdaoui a souligné sa disponibilité […] The post Rentrée scolaire  : Saâdaoui tend la main aux syndicats  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 31, 2025 - 23:08
 0
Rentrée scolaire  : Saâdaoui tend la main aux syndicats 

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, en déplacement dans la wilaya de Béni Abbès, a réitéré, ce samedi soir, son engagement à maintenir un dialogue social constant avec les syndicats du secteur, face aux attentes du corps enseignant.

Dans cette optique, Saâdaoui a souligné sa disponibilité à poursuivre les concertations, menées depuis plusieurs mois, avec les partenaires sociaux du secteur de l’éducation, avec l’objectif d’améliorer le cadre professionnel, dans le sillage de l’adoption du statut particulier des personnels. Il a aussi exprimé sa volonté d’améliorer les conditions socio-professionnelles des corps communs et des professionnels de l’éducation.

« Nous allons poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux », a assuré Saâdaoui. Le ministre a, dans ce sens, déclaré : « Le nouveau statut comporte déjà des acquis qu’il convient de préserver, tout en restant ouvert aux propositions des représentants des enseignants des trois paliers – primaire, moyen et secondaire. » L’objectif, a-t-il précisé, est d’aboutir à un document finalisé qui servira de base à la poursuite du dialogue avec les représentants des travailleurs des corps communs.

Lors de sa visite dans la wilaya, le ministre a également évoqué la question des projets de réalisation des infrastructures scolaires nécessaires, soulignant qu’elles « doivent impérativement répondre aux standards fixés par le ministère de l’Éducation ».

Ces normes, a-t-il expliqué, sont conçues pour être en adéquation avec les objectifs pédagogiques tracés, condition essentielle, selon lui, pour garantir une meilleure qualité d’enseignement. Dans ce sens, il a exhorté les walis à suivre de près l’avancement des projets, pour éviter toute réalisation non conforme aux exigences arrêtées par le ministère.

Accompagné du wali de Beni Abbès, Djamel Eddine Hashass, le ministre a, ainsi, effectué une tournée d’inspection de plusieurs projets scolaires en cours de réalisation. À Igli, le ministre a indiqué que le chantier d’un nouveau lycée de 800 places pédagogiques, doté d’un internat de 200 lits et appelé à remplacer le lycée Abdelhafid Senhadri, avait atteint un taux d’avancement de 73%. Il a précisé que ce projet avait nécessité un investissement public de plus de 428 millions de dinars, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’achever les travaux dans les délais les plus courts. Dans la même commune, il a signalé avoir inspecté la construction d’un groupement scolaire primaire de 27 classes, situé dans le nouveau pôle urbain AJMAD.

À El Ouata, le ministre a fait savoir qu’il avait inauguré une cantine scolaire d’une capacité de 200 repas par jour, destinée aux élèves du premier palier dès la rentrée 2025-2026. Il a également annoncé le lancement du chantier d’une nouvelle école primaire pouvant accueillir 300 élèves.

Au chef-lieu de la wilaya, il a souligné avoir suivi l’avancement des travaux d’un nouveau lycée de 1000 places pédagogiques et procédé à l’inauguration de l’école primaire Othmani Ziane.

A cette occasion, le ministre a annoncé le lancement du Grand Prix de l’innovation scolaire, dont la première édition sera consacrée à la robotique. Le même responsable a également révélé l’intention de son département de relancer les compétitions inter-lycées dès la rentrée 2025-2026, dans l’optique de renforcer l’esprit d’émulation et de performance entre établissements.

The post Rentrée scolaire  : Saâdaoui tend la main aux syndicats  appeared first on Le Jeune Indépendant.