L’Algérie achète une importante quantité de blé dur
L’Algérie, à travers l’Office algérien des céréales (OAIC), a réalisé un nouvel achat de blé dur. Selon des négociants cités par l’agence Reuters, l’appel d’offres international lancé par l’OAIC a été finalisé mercredi 18 décembre. La quantité acquise serait comprise entre 350 000 et 400 000 tonnes, avec une possibilité d’atteindre 500 000 tonnes. Les […] The post L’Algérie achète une importante quantité de blé dur appeared first on Algerie Eco.
L’Algérie, à travers l’Office algérien des céréales (OAIC), a réalisé un nouvel achat de blé dur. Selon des négociants cités par l’agence Reuters, l’appel d’offres international lancé par l’OAIC a été finalisé mercredi 18 décembre.
La quantité acquise serait comprise entre 350 000 et 400 000 tonnes, avec une possibilité d’atteindre 500 000 tonnes. Les prix seraient estimés entre 340 et 352 dollars par tonne. Ce blé devrait être livré en quatre périodes au cours des mois de mars et avril 2025. Les origines possibles de cette cargaison incluent le Canada, les États-Unis et l’Australie. Le dernier achat de blé dur par l’Algérie remonte au 21 novembre, selon la même source.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait déclaré à la fin du mois de novembre que le pays visait à ne plus importer de blé dur dès 2025. « Cette année, nous avons produit 80% de nos besoins en blé dur. Il reste 20% et nous sommes capables d’assurer notre autosuffisance en blé dur en 2025. J’ai donné des instructions au gouvernement d’essayer de ne pas importer même un quintal de blé dur », avait-il affirmé lors de la cérémonie marquant le cinquantenaire de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA).
Dans ses prévisions sur la filière céréales en Algérie en octobre 2024, le département américain de l’agriculture (USDA) a indiqué qu’au cours de la campagne de commercialisation 2023/24, l’Algérie a importé plus de 2,64 millions de tonnes métriques de blé dur, avec le Canada comme le principal fournisseur de blé dur de l’Algérie, ayant assuré, au cours des six dernières années, 32 % des importations de blé dur du pays. Les autres fournisseurs de l’Algérie sont le Mexique, les Etats-Unis et des pays de l’Union européenne. L’Algérie a importé en moyenne 1,56 millions de tonnes métriques de blé dur au cours des six dernières années, selon l’USDA, qui a noté une hausse des importations algérienne de blé dur ces dernières années.
« Les importations de blé dur (de l’Algérie, ndlr) augmentent généralement lorsque les cultures nationales sont touchées par la sécheresse », explique l’USDA, qui cite l’exemple des importations de blé dur qui ont augmenté pendant les campagnes de commercialisation 2022/23 et 2023/24, car la récolte a été très mauvaise en raison des années de sécheresse qui en ont résulté. La même source estime que « les importations de blé dur diminueraient si la récolte était meilleure que la moyenne. »
Le département américain prévoit que « les importations de blé dur pourraient diminuer après 2025 si l’Algérie accumule des stocks de blé dur plus importants, en particulier compte tenu du rythme soutenu des importations et de la décision du gouvernement d’étendre les installations de stockage ». Cependant, l’USDA ne prévoit pas que les importations algériennes de blé dur cesseront complètement au cours des prochaines saisons, et ce, même si tous les facteurs s’alignent parfaitement.
En général, le blé tendre constitue 75 à 80 % des importations totales de l’Algérie, tandis que le blé dur représente 20 à 25 %. L’USDA prévoit que les importations de blé de l’Algérie pour la campagne de commercialisation 2024/25 atteindront 9 millions de tonnes métriques, après avoir importé 9,4 millions de tonnes métriques pour la campagne précédente. Malgré une amélioration des conditions de culture, les niveaux d’importation devraient rester élevés. Cela s’explique par le fait que l’Algérie ne couvre pas entièrement sa demande intérieure et accumule des stocks pour compenser les déficits de production causés par une récolte précédente moins bonne.
The post L’Algérie achète une importante quantité de blé dur appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?