L'Algérie élue à la vice-présidence de la Conférence des présidents des parlements africains
ALGER - L'Algérie a été élue à la vice-présidence de la Conférence des présidents des parlements africains (COSPAL), au terme de la participation d'une délégation conjointe des deux Chambres du Parlement aux travaux de la 2e Assemblée de cette Conférence, qui s'est tenue les 26 et 27 octobre à Accra (Ghana), indique dimanche un communiqué du Conseil de la nation. Cette Conférence a "marqué l'établissement officiel de la Conférence des présidents des parlements africains et l'adoption de sa Charte fondatrice, qui définit les objectifs de cette nouvelle Organisation parlementaire, notamment le renforcement de la concertation et de la coordination entre les présidents des parlements et assemblées législatives africains", précise la même source. La Conférence a également mis en avant "la consolidation des relations de coopération avec l'Union africaine pour relever les défis communs et promouvoir le développement en Afrique". Les participants à cette rencontre ont également élu les instances de la Conférence, à savoir l'Assemblée générale, les Comités exécutif et consultatif, s'engageant à "organiser des rencontres périodiques pour suivre les travaux, évaluer les performances et formuler des suggestions en vue de concrétiser les objectifs de la Conférence", ajoute le communiqué. "La délégation conjointe des deux Chambres du Parlement algérien a contribué à enrichir le débat autour du projet de la charte fondatrice, en présentant des observations essentielles qui ont reçu une approbation unanime, car elles servent l'action parlementaire africaine commune, défendent l'intérêt des peuples africains et harmonisent la future coopération entre la Conférence et les instances de l'Union africaine", souligne la même source. La délégation du Parlement algérien ayant a pris part à cette Conférence était composée de MM. Salem Ben Mbarek (vice-président du Conseil de la nation, chef de la délégation), Ziane Rachid (vice-président de l'Assemblée populaire nationale), Belhadj Bassam Abdou (membre du Conseil de la nation) et Ben Hedia Youssef Reda (membre du Conseil de la nation).
ALGER - L'Algérie a été élue à la vice-présidence de la Conférence des présidents des parlements africains (COSPAL), au terme de la participation d'une délégation conjointe des deux Chambres du Parlement aux travaux de la 2e Assemblée de cette Conférence, qui s'est tenue les 26 et 27 octobre à Accra (Ghana), indique dimanche un communiqué du Conseil de la nation.
Cette Conférence a "marqué l'établissement officiel de la Conférence des présidents des parlements africains et l'adoption de sa Charte fondatrice, qui définit les objectifs de cette nouvelle Organisation parlementaire, notamment le renforcement de la concertation et de la coordination entre les présidents des parlements et assemblées législatives africains", précise la même source.
La Conférence a également mis en avant "la consolidation des relations de coopération avec l'Union africaine pour relever les défis communs et promouvoir le développement en Afrique".
Les participants à cette rencontre ont également élu les instances de la Conférence, à savoir l'Assemblée générale, les Comités exécutif et consultatif, s'engageant à "organiser des rencontres périodiques pour suivre les travaux, évaluer les performances et formuler des suggestions en vue de concrétiser les objectifs de la Conférence", ajoute le communiqué.
"La délégation conjointe des deux Chambres du Parlement algérien a contribué à enrichir le débat autour du projet de la charte fondatrice, en présentant des observations essentielles qui ont reçu une approbation unanime, car elles servent l'action parlementaire africaine commune, défendent l'intérêt des peuples africains et harmonisent la future coopération entre la Conférence et les instances de l'Union africaine", souligne la même source.
La délégation du Parlement algérien ayant a pris part à cette Conférence était composée de MM. Salem Ben Mbarek (vice-président du Conseil de la nation, chef de la délégation), Ziane Rachid (vice-président de l'Assemblée populaire nationale), Belhadj Bassam Abdou (membre du Conseil de la nation) et Ben Hedia Youssef Reda (membre du Conseil de la nation).
Quelle est votre réaction ?