L’AMCA Bouzaréah remporte le titre

En collaboration avec la Ligue algéroise des arts martiaux (LAAM), le Comité de wilaya de Qwan Ki Do a organisé, le week-end dernier, le Championnat de la meilleure démonstration des clubs de la wilaya d’Alger de la discipline, programmé à 22h à de la salle omnisports d’Oued Smar (Alger), en présence de 110 participants. Par …

Mars 29, 2025 - 08:05
 0
L’AMCA Bouzaréah remporte le titre

En collaboration avec la Ligue algéroise des arts martiaux (LAAM), le Comité de wilaya de Qwan Ki Do a organisé, le week-end dernier, le Championnat de la meilleure démonstration des clubs de la wilaya d’Alger de la discipline, programmé à 22h à de la salle omnisports d’Oued Smar (Alger), en présence de 110 participants.

Par Abdallah GUESSOUM

Dans le cadre de son plan d’action 2024-2025, le Comité de wilaya d’Alger de Qwan Ki Do a organisé, le week-end dernier, le Tournoi de la meilleure démonstration des clubs de la wilaya d’Alger. L’opération s’est déroulée à la salle omnisports d’Oued Smar et a regroupé 110 athlètes, dont 32 filles, venus représenter 12 clubs de la wilaya d’Alger, à savoir : AMCA Bouzaréah, ESOC Ouled Chebel, TR Saoula, Aïssat-Idir El-Harrach, MOS Oued Smar, ARBEE Alger-Centre, AMOC Ouled Chebel, HAB Aïn Benian, MAB Bouzaréah, ARCA Bouzaréah, MCGC Gué de Constantine, ASPJT Dar El-Beida. La compétition était destinée aux athlètes des clubs affiliés à la Ligue d’Alger des arts martiaux (LAAM), et tout a été fait pour que les athlètes soient mis dans de bonnes conditions. Certains athlètes se sont illustrés, tandis que d’autres s’y rapprochent, grâce aux efforts fournis au niveau des clubs. Le niveau des pratiquants est en constante progression, après la mise en place d’un large programme de techniques. Cet évènement a été aussi l’occasion d’encourager les athlètes de cette discipline, en leur donnant l’opportunité d’étaler leur talent et leurs techniques acquises. Une ambiance de fête a caractérisé l’évènement, et les athlètes se sont surpassés par leurs performances, donnant lieu à un véritable spectacle, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Lors de cette compétition, les efforts ont été axés sur le volet technique, qui consiste à mettre en harmonie les différentes techniques utilisées en vue de réussir la meilleure exhibition. Le but était de promouvoir, de soutenir et d’assurer aux athlètes de Qwan Ki Do un bon niveau technique, au niveau de la wilaya d’Alger, pour l’année 2025. Ceci aura permis aux athlètes de faire le point sur leurs capacités, aussi bien techniques que physiques, et de travailler en conséquence pour pouvoir réussir aux prochaines compétitions nationales. La salle d’Oued Smar, aménagée avec un joli décor d’arts martiaux, sur fond de musique sino vietnamienne, a donné lieu à de magnifiques démonstrations. Le Qwan Ki Do aborde différents aspects, notamment les enchaînements techniques (Quyên), les techniques individuelles, les techniques à deux, les combats combinés, les Song Luyene, les assauts ou encore les armes traditionnelles. Il allie efficacité et tradition à travers diverses techniques, telles que les poings (tranchants, griffes, piques, paumes), les pieds, les coudes, les balayages, les ciseaux, les projections, les saisies, les clés, la self-défense : un art martial complet.

Les valeurs du Qwan Ki Do sont, entre autres, d’atteindre le haut niveau technique, en cultivant les notions d’effort, de persévérance, de confiance en soi, de respect, et de considérer la pratique des arts martiaux comme un moyen de progresser et non une fin en soi. Par ailleurs, cette compétition a vu la domination des athlètes de l’AMCA Bouzaréah qui ont remporté la première place, avec un total de 19,20 points. La seconde place du classement final est revenue au club H. Aïn Benian, avec 18,00 points, suivi, à la troisième place, par le club Mostekbel Aïn Benian (MAB) avec 17,20 points. À la fin de la compétition, une cérémonie a été organisée pour la remise des coupes au trois premiers, en présence du président de la Fédération algérienne des arts martiaux, Youcef Ghanem, du président de la Ligue d’Alger, Mourad Benmansour, et du fondateur de la discipline en Algérie, Farid Mously.