Suite à l’intervention du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune qui a ordonné la reconstruction du handball, les membres du bureau exécutif de la Fédération algérienne de handball se sont réunis en session extraordinaire au siège de la fédération, à la salle omnisports Harcha-Hassan. Lors de cette session, ils ont exprimé leur profonde gratitude envers le président de la République pour sa déclaration relative aux décisions prises lors du Conseil des ministres du 9 février 2025.
Ces décisions portent sur des mesures visant à reconstruire le handball algérien de manière scientifique, appropriée et moderne, avec l’engagement de l’État à financer et à accompagner cette démarche de restauration.
Les membres du bureau exécutif ont exprimé leurs sincères remerciements à Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, au nom de l’ensemble de la famille du handball algérien, pour son soutien envers ce sport, qui est le plus titré de l’histoire des sports collectifs en Algérie. Par ailleurs, plusieurs décisions importantes ont été approuvées lors de cette session extraordinaire, notamment la déclaration de vacance du poste de président de la fédération, la nomination de monsieur Abdelkader Kadi au poste de président par intérim de la Fédération algérienne de handball. De plus, la date de l’Assemblée générale ordinaire a été fixée au vendredi 28 février 2025, et celle de l’Assemblée générale élective au jeudi 6 mars 2025.
Un appel de candidature pour les différents postes techniques
D’autre part, un appel à candidatures, tant au niveau national qu’international, a été lancé pour le poste de directeur technique national, ainsi qu’un appel à candidatures national pour le poste de directeur des équipes nationales, et un appel à candidatures, également national et international, pour le poste d’entraîneur national de la sélection masculine. En effet, il est impératif que cette feuille de route, établie par le bureau fédéral de la Fédération algérienne de handball, soit mise en œuvre le plus rapidement possible. Une mise en œuvre rapide de ces mesures est essentielle pour amorcer une évolution positive et durable du handball algérien. La nomination rapide des directeurs techniques et des entraîneurs, tant au niveau national qu’international, permettra de structurer et de dynamiser les équipes, d’initier des programmes de formation adaptés et de mettre en place une stratégie de développement cohérente.
Un appel pour l’union sacré
Les membres du bureau exécutif de la Fédération algérienne de handball ont aussi lancé un appel vibrant à l’union sacrée, s’adressant à tous les acteurs du handball algérien. Cette démarche vise à encourager une synergie collective où chacun, fort de son expérience et de ses compétences, converge vers un objectif commun et primordial ; celui d’assurer le redressement et le développement du handball en Algérie. L’initiative souligne l’importance d’une collaboration étroite et d’un engagement partagé pour surmonter les défis et saisir les opportunités qui se présentent, dans le but de redynamiser et de propulser le handball algérien une nouvelle fois vers le sommet.
K. M.