Stationnement au centre d’affaires méditerranéen d’Annaba : Après sept ans, le parking à étages enfin opérationnel

Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a officiellement mis en service avant-hier, jeudi 16 janvier, le parking à étages du Centre d’Affaires Méditerranéen (CAM), situé au centre-ville près du rond-point El Hattab. Avec ses 180 places de stationnement réparties sur six étages, ce parking allégera, dans une certaine mesure, le problème de stationnement dans le centre-ville […] The post Stationnement au centre d’affaires méditerranéen d’Annaba : Après sept ans, le parking à étages enfin opérationnel first appeared on L'Est Républicain.

Jan 18, 2025 - 00:37
 0
Stationnement au centre d’affaires méditerranéen d’Annaba : Après sept ans, le parking à étages enfin opérationnel

Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a officiellement mis en service avant-hier, jeudi 16 janvier, le parking à étages du Centre dAffaires Méditerranéen (CAM), situé au centre-ville près du rond-point El Hattab. Avec ses 180 places de stationnement réparties sur six étages, ce parking allégera, dans une certaine mesure, le problème de stationnement dans le centre-ville d’Annaba. « C’est le premier parking à étages en ville. Un espace qui est proche de toutes les destinations du centre-ville et qui va soulager les citoyens qui souffraient du nombre limité des espaces de stationnement. À présent, il faut faire en sorte de l’utiliser à bon escient », a déclaré Abdelkader Djellaoui lors de l’inauguration de ce nouvel espace. Néanmoins, il convient de mentionner que ce tout premier parking à étages en ville a été finalisé en 2018, et n’a jamais été exploité, et ce, sans raison apparente et encore moins publique. Relégué dans un tiroir depuis 2018, cet édifice visible à des kilomètres autour du centre-ville est resté fermé. Il faudra attendre 2022 pour que la question de sa mise en service refasse surface, dans le cadre d’une commission d’écoute de la wilaya d’Annaba. Cette commission, au terme de laquelle il a été convenu de faire quelques modifications de maintenance au parking pour qu’il soit mieux conforme aux standards des espaces de stationnement de ce type. Maintenant que ce premier parking à étages est ouvert aux citoyens, cela soulève d’autres questions concernant les projets de la wilaya annoncés en 2022, sans mise à jour jusqu’à aujourd’hui, à savoir les projets de construction de plusieurs parkings à étages dans la ville d’Annaba. En effet, en 2022, la mairie d’Annaba avait annoncé un projet pour transformer le parking de « Stambouli » en parking à étages. Deux ans après, aucune information ou mise à jour n’a été communiquée sur ce projet qui promettait de contribuer à la résolution du problème de stationnement en ville. De même pour le projet du parking à étages du centre commercial « Essalem », en face de la station de transport urbain Souidani Boudjemaâ, annoncé en 2016. Ce dernier risque d’être beaucoup plus difficile à concrétiser, notamment avec la farouche résistance des près de 400 commerçants qui occupent cet espace. Sans oublier feu le projet du « Shopping Mall d’Annaba ». Ce projet avorté, au terme d’une lutte acharnée autour du statut de la vieille ville d’Annaba dans sa réalisation, impliquait la construction d’un parking de cinq étages d’une capacité d’accueil de 800 places à l’avant-port d’Annaba, se situant en face de l’hôtel Sheraton qui dispose de plus de 300 places de parking. En attendant de nouvelles informations sur les projets de parkings à étages d’Annaba, cette dernière a tout de même enfin vu le lancement de celui du CAM, avec 180 places de stationnement et, en prime, la création de vingt postes de travail.

Soufiane Sadouki 

The post Stationnement au centre d’affaires méditerranéen d’Annaba : Après sept ans, le parking à étages enfin opérationnel first appeared on L'Est Républicain.