Le nouveau ministre des Travaux publics fixe les priorités du secteur
Dès sa prise de fonction à la tête du secteur, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a tenu, dans la soirée du lundi 15 septembre 2025, des réunions préliminaires avec les directeurs généraux du ministèr. Lors de ces réunions, les discussions ont porté sur les projets structurants, stratégiques et […]
Dès sa prise de fonction à la tête du secteur, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a tenu, dans la soirée du lundi 15 septembre 2025, des réunions préliminaires avec les directeurs généraux du ministèr.
Lors de ces réunions, les discussions ont porté sur les projets structurants, stratégiques et vitaux qui bénéficient d’une attention particulière de la part du Président de la République.
Parmi eux figurent notamment la ligne minière Est et Ouest, la ligne ferroviaire Nord-Sud reliant Alger à Tamanrasset, ainsi que le projet d’extension du port d’Annaba.
La situation de l’autoroute Est-Ouest a également été abordée, notamment son diagnostic basé sur les résultats des expertises menées ou à venir par les bureaux d’études et laboratoires spécialisés.
Le programme d’entretien du réseau routier et l’élimination des points noirs connus pour leur forte accidentologie ont aussi fait l’objet de discussions.
Durant ces rencontres, le ministre a demandé aux responsables concernés d’entamer l’élaboration d’une stratégie sectorielle et d’un plan d’action clair à court et moyen termes, définissant les priorités et les étapes pratiques pour la concrétisation des différents projets structurants.
Par ailleurs, une réunion s’est tenue avec plusieurs présidents-directeurs généraux des entreprises économiques placées sous la tutelle du ministère.
L’objectif était de faire le point sur les capacités nationales en matière d’études et de réalisation, de diagnostiquer la situation des entreprises du secteur et de préparer des propositions concrètes et opérationnelles pour leur relance.