Le tandem Sansal-Daoud : la quintessence de la prostitution intellectuelle moderne

Une contribution de Mohamed El-Maadi – Le tandem Sansal-Daoud représente la quintessence de la prostitution intellectuelle moderne. Leur «succès» n’est... L’article Le tandem Sansal-Daoud : la quintessence de la prostitution intellectuelle moderne est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Jan 1, 2025 - 09:34
 0
Le tandem Sansal-Daoud : la quintessence de la prostitution intellectuelle moderne

Une contribution de Mohamed El-Maadi – Le tandem Sansal-Daoud représente la quintessence de la prostitution intellectuelle moderne. Leur «succès» n’est que le prix tarifé de leur reniement, monnayé dans les salons parisiens contre quelques médailles en toc et des tirages confidentiels.

La sortie émue du président Tebboune, invoquant sa filiation spirituelle avec Ben Boulaïd, Amirouche, El-Haouès, Lotfi et Boubaghla, contraste violemment avec la bassesse de ces deux laquais de service. Là où le président exprime une fierté viscérale, eux se vautrent dans l’autodénigrement payant.

Sansal, après avoir profité d’une haute fonction en Algérie, s’est découvert une vocation de fossoyeur national. Comparer les héros de la résistance algérienne aux nazis ? Même les plus farouches partisans de l’Algérie française n’avaient pas osé une telle obscénité. Qu’on imagine un instant la réaction en France si quelqu’un osait suggérer que Jean Moulin était un criminel et que la France était prédestinée à la collaboration !

Ces «intellectuels» de pacotille ont transformé la trahison en business model. Leur «courage» tant vanté n’est que de la prostitution intellectuelle à peine déguisée. Chaque sortie médiatique, chaque livre, chaque interview n’est qu’une nouvelle passe, tarifée au prix du reniement.

Le «Commando Georges» portait au moins l’uniforme de la trahison. Sansal et Daoud, eux, se drapent dans les oripeaux de la «liberté d’expression» pour débiter leurs insanités. Leur «talent» tant célébré par leurs sponsors se résume à leur capacité à confirmer les pires préjugés colonialistes.

Ces deux spécimens de foire, ces harkis new-age, ces experts en fellations éditoriales, ont transformé le reniement en carrière. Leurs noms resteront dans l’histoire comme synonymes de cette race particulière de traîtres qui, non contents de vendre leur pays, en ont fait un fonds de commerce juteux.

Ils incarnent la version moderne des collabos, adaptée au marché de l’édition et aux plateaux télé. Leur «œuvre» n’est qu’une longue séance de génuflexions rémunérées, un strip-tease moral où ils se déshabillent de leur dignité contre espèces sonnantes et trébuchantes.

La malédiction qui les poursuit n’est que justice. Génération après génération, le peuple algérien reconnaîtra en eux non pas des intellectuels critiques, mais des prostitués de luxe qui ont transformé le reniement national en gagne-pain. Leurs livres ne sont que les reçus de leurs passes, leurs prix littéraires les pourboires de leurs clients satisfaits.

L’histoire les retiendra comme les archétypes de ces créatures particulières qui, à force de se vendre, ont fini par confondre leur prix et leur valeur. Leur «réussite» n’est que le tarif de leur abjection, le cours du jour de la trahison sur le marché aux putains de la République des lettres.

M. E.-M.

L’article Le tandem Sansal-Daoud : la quintessence de la prostitution intellectuelle moderne est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow