Marché noir des devises : l’euro et le dollar en forte hausse

L’euro et le dollar américain repartent à la hausse sur le marché noir des devises. Ce dimanche 5 janvier, la monnaie européenne et le billet vert ont enregistré une forte hausse face au dinar algérien. Après avoir atteint un sommet historique de 262 dinars pour un euro le 9 décembre dernier, la monnaie européenne a […] The post Marché noir des devises : l’euro et le dollar en forte hausse appeared first on Algerie Eco.

Jan 5, 2025 - 19:54
 0

L’euro et le dollar américain repartent à la hausse sur le marché noir des devises. Ce dimanche 5 janvier, la monnaie européenne et le billet vert ont enregistré une forte hausse face au dinar algérien.

Après avoir atteint un sommet historique de 262 dinars pour un euro le 9 décembre dernier, la monnaie européenne a entamé une baisse progressive jusqu’à atteindre 242 dinars le 29 décembre. Cette valeur représentait son plus bas niveau depuis fin août 2024.

Cependant, l’euro a regagné du terrain dans les derniers jours de l’année 2024. Contrairement aux prévisions, il a terminé l’année sur une note positive. En ce début d’année 2025, cette tendance s’est poursuivie. Ainsi, ce dimanche matin, l’euro s’est échangé à 257 dinars, contre 248,5 dinars samedi 4 janvier. Cette progression représente une augmentation de 8,5 dinars en une journée.

Le dollar américain a suivi une dynamique similaire à celle de l’euro. Ce dimanche 5 janvier, il s’est échangé à 243 dinars, en hausse par rapport aux 236,5 dinars enregistrés la veille. Cette augmentation de 6,5 dinars en une journée traduit une évolution notable pour le billet vert.

D’après des cambistes, la hausse des cours de l’euro et du dollar serait liée à une raréfaction de ces devises sur le marché noir. Certains évoquent également un possible retard dans l’application de la nouvelle allocation touristique, fixée à 750 euros par personne et par année civile.

Contrairement au marché noir, les cours des devises sur le marché officiel restent relativement stables. La Banque d’Algérie a fixé les cotations pour la période du 3 au 7 janvier. L’euro s’échange à 140,1097 dinars, marquant une légère baisse par rapport à la semaine précédente. Quant au dollar, il est en légère hausse, à 135,96 dinars contre 135,65 dinars.

The post Marché noir des devises : l’euro et le dollar en forte hausse appeared first on Algerie Eco.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow