Le chef d’orchestre algérien, à l’honneur à Tunis : Lotfi Saidi à « La Nuit des Chefs » à la cité de la culture
Le chef d’orchestre algérien Lotfi Saidi a dirigé ce samedi au prestigieux Théâtre de l’Opéra de Tunis l’orchestre symphonique tunisien lors d’une soirée dirigée par quatre autres chefs d’orchestre tunisiens Shady Garfi, Mohamed Makni, Fadi Ben Othman et Mohamed Rouetbi. Intitulée « la nuit des chefs », cette soirée placée sou le patronage du ministère […] The post Le chef d’orchestre algérien, à l’honneur à Tunis : Lotfi Saidi à « La Nuit des Chefs » à la cité de la culture appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le chef d’orchestre algérien Lotfi Saidi a dirigé ce samedi au prestigieux Théâtre de l’Opéra de Tunis l’orchestre symphonique tunisien lors d’une soirée dirigée par quatre autres chefs d’orchestre tunisiens Shady Garfi, Mohamed Makni, Fadi Ben Othman et Mohamed Rouetbi.
Intitulée « la nuit des chefs », cette soirée placée sou le patronage du ministère des Affaires culturelles de Tunisie, a été une occasion de célébrer la richesse de la musique tunisienne.
La participation de Lotfi Saidi s’inscrit dans la continuité d’une montée en puissance des talents algériens dans le domaine de la musique classique. Cette dynamique a été illustrée récemment lors de la cérémonie de cloture des Jeux Olympiques de Paris 2024, où une autre cheffe d’orchestre algérienne, Zahia Ziouani, s’est illustrée de fort belle manière et a fait sensation au stade de France lors de cet évènement.
Lotfi Saidi est né à Alger, il a suivi un cursus musical à l’IRFM (Institut régional de formation musicale d’Alger) et obtient le diplôme d’études générales en musique, spécialité alto en 2007. Il fut distingué en 2012 lors du Prix «Ali Maachi» de Monsieur le président de la République, en remportant le 3e prix pour les Jeunes créateurs.
Passionné de musique, persévérant et ambitieux, Lotfi Saidi élargit sa culture musicale et ne tarde pas à bénéficier d’un stage en France, où il suivit, une formation liée aux techniques de direction d’orchestre, ce qui lui a permis de diriger l’Orchestre des étudiants de l’IRFM, l’Orchestre des étudiants de l’INSM (Institut national supérieur de musique), notamment.
Chef d’orchestre et arrangeur, Lotfi Saidi a collaboré avec plusieurs artistes dont Lila Borsali qu’il a accompagnée dans une Nouba Zidane dans le style gharnati, arrangée sous forme symphonique ainsi que Noureddine Saoudi qui a décliné une nouba H’ssin, arrangée sous forme symphonique, interprétée, en hommage au grand maître de la musique çana’a, Abderrahmane Belhocine.
Lors de la soirée d’ouverture de la 11e édition du Festival Culturel International de Musique Symphonique, il a eu l’honneur de diriger le grand ensemble, composé de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger et de quelques musiciens de l’Orchestre Symphonique du Caire. Il est invité également, dans certaines occasions à diriger des concerts événementiels et éducatifs. Membre de l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger, il compte à son actif plusieurs participations à des festivals en Algérie et à l’étranger. Professeur d’enseignement artistique général en musique, musicien et arrangeur, Lotfi Saidi est compositeur de trois pièces : ‘’La joie algérienne’’, ‘’Un air de Kabylie’’ et ‘’La tristesse de Ghaza’’.
The post Le chef d’orchestre algérien, à l’honneur à Tunis : Lotfi Saidi à « La Nuit des Chefs » à la cité de la culture appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?