Education nationale : Augmentations conséquentes des salaires
Le ministère de l’Education nationale a officiellement dévoilé les détails des augmentations salariales pour les enseignants des trois cycles de l’éducation nationale (primaire, moyen et secondaire). Des augmentations qui témoignent des efforts visant à améliorer leurs conditions de travail et à reconnaître leur rôle central dans la société. Ces annonces interviennent à la veille de […] The post Education nationale : Augmentations conséquentes des salaires appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministère de l’Education nationale a officiellement dévoilé les détails des augmentations salariales pour les enseignants des trois cycles de l’éducation nationale (primaire, moyen et secondaire). Des augmentations qui témoignent des efforts visant à améliorer leurs conditions de travail et à reconnaître leur rôle central dans la société. Ces annonces interviennent à la veille de la reprise des cours après les vacances d’hiver et marquent un tournant dans les réformes du secteur éducatif.
Dans un communiqué adressé aux enseignants, le ministère de l’Education nationale a tenu à préciser les acquis, les améliorations et les nouveautés introduits dans le nouveau statut particulier ainsi que dans le régime indemnitaire. Le ministère a également publié les tableaux présentant les augmentations et les nouveaux salaires pour les trois cycles de l’enseignement.
Le nouveau dispositif prévoit des hausses salariales conséquentes, adaptées à l’ancienneté et aux grades des enseignants. Ainsi, pour le cycle primaire, les augmentations varient de 7 616 DA pour un enseignant avec moins de 10 ans d’ancienneté à 18 315 DA pour un professeur principal ayant une ancienneté égale ou supérieure à 7 ans. Les nouveaux salaires se situeront entre 75 237 DA et 96 838 DA. Pour le cycle moyen, les augmentations s’étendent avec des salaires ajustés entre 82 653 DA et 101 389 DA.
Pour les enseignants du secondaire, la revalorisation oscille entre 8 489 DA et 14 232 DA. Les enseignants ayant une ancienneté de 7 ans ou plus bénéficieront d’une augmentation de 18 089 DA. Ce montant représente la hausse la plus conséquente annoncée, mettant en lumière l’importance accordée à l’expérience. De plus, cette augmentation s’applique également aux enseignants titulaires d’un doctorat ou ceux occupant des fonctions de formateur, même s’ils ont entre 4 et 7 ans d’ancienneté. Ces augmentations porteront les salaires à une fourchette comprise entre 88 314 DA et 106 134 DA.
La retraite 5 ans avant l’âge légal
Le ministère a également souligné l’intégration de nouveautés dans le nouveau statut particulier, en attente de sa publication au Journal officiel. Parmi les principaux acquis figurent, notamment, la reconnaissance du métier d’enseignant comme profession « noble » et « très exigeante », donnant aux enseignants le droit de prendre leur retraite 5 ans avant l’âge légal, sur demande. Il est prévu aussi l’amélioration des classifications par l’évolution des grades, la création de nouveaux grades supérieurs dont le grade de « Professeur distingué », accessible par intégration ou promotion depuis celui de « Professeur formateur », ainsi que la valorisation du certificat de formation spécialisé des diplômés des Ecoles normales supérieures.
Il sera aussi question de valoriser l’ancienneté et les qualifications académiques. De ce fait, les enseignants bénéficieront de promotions basées sur leur ancienneté et leurs qualifications, avec un maintien des acquis pour ceux ayant intégré de nouveaux grades. Les enseignants ayant moins de 4 ans d’ancienneté en tant qu’employés bénéficieront d’une amélioration de classification avec un effet financier et conserveront leur ancienneté acquise. Les enseignants ayant moins de 4 ans d’ancienneté dans leur grade d’origine seront intégrés dans un nouveau grade avec une amélioration de classification, un effet financier et la conservation de l’ancienneté acquise.
De plus, l’ancienneté acquise sera valorisée lors de l’intégration dans le nouveau grade. Les employés seront classés dans l’échelon correspondant à l’indice immédiatement supérieur ou égal à celui de leur grade d’origine. L’ancienneté acquise sera également prise en compte pour les promotions.
Enfin, un nouveau grade supérieur, intitulé « professeur distingué », a été créé. Il sera accessible par intégration ou promotion à partir du grade de « professeur formateur » et concernera tous les cycles de l’enseignement. Par ailleurs, les qualifications académiques obtenues seront valorisées lors du recrutement, de l’intégration et des promotions, tout en ouvrant des passerelles pour les évolutions de carrière des enseignants dans leur parcours professionnel.
Ces réformes ambitionnent, en effet, d’améliorer le statut professionnel des enseignants, tout en renforçant leur reconnaissance sociale et en offrant de meilleures opportunités de progression dans leur carrière.
The post Education nationale : Augmentations conséquentes des salaires appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?