L’Égypte qualifiée pour les quarts de finale

Après sa défaite en ouverture du second tour face à l’Islande, la sélection égyptienne s’est rachetée, avant-hier, en battant la Slovénie par 26 à 25, pour le compte de la deuxième journée de cette phase de poules. Par A. A. Un succès qui permet aux Pharaons de comptabiliser 6 points avant la dernière journée, prévue …

Jan 25, 2025 - 23:11
 0
L’Égypte qualifiée pour les quarts de finale

Après sa défaite en ouverture du second tour face à l’Islande, la sélection égyptienne s’est rachetée, avant-hier, en battant la Slovénie par 26 à 25, pour le compte de la deuxième journée de cette phase de poules.

Par A. A.

Un succès qui permet aux Pharaons de comptabiliser 6 points avant la dernière journée, prévue aujourd’hui à partir de 18h, face au Cap-Vert, une sélection qui n’a encore enregistré aucune victoire depuis l’entame du second tour. Avec ce succès par un but face à la Slovénie, l’Égypte a officiellement posé un pied en quarts de finale. Beaucoup pensent que cette dernière sortie face au Cap-Vert ne sera qu’une simple formalité, puisque cela permettra aux Égyptiens d’assurer la victoire assez facilement et pourquoi pas terminer en tête de la poule et éviter ainsi les gros calibres aux quarts. Il est également important de rappeler que l’Égypte est la seule sélection africaine et arabe qualifiée pour les quarts de finale, après l’élimination de la Tunisie qui n’a pas réalisé la moindre victoire depuis le début du second tour. De même pour la sélection du Qatar qui s’est inclinée par un but face aux Pays-Bas, et cinq face à la Macédoine du Nord et également lors de sa dernière sortie face à la Hongrie.

Ce sera soit la France soit la Hongrie en quarts
L’Égypte devrait affronter l’une des deux équipes du groupe 2 aux quarts de finale. Pour l’instant, c’est la France qui a assuré sa qualification en quarts, en dominant le groupe avec un total de 8 points, alors que le second qualifié est la Hongrie, qui occupe la deuxième place du groupe 2. La sélection égyptienne affrontera donc l’une de ces deux sélections au prochain tour. Toutefois, il faudra attendre la dernière journée, prévue pour aujourd’hui, afin de connaître le classement final dans ce groupe 4 où évolue l’Égypte. Pour rappel, la compétition qui se déroule l’Arena Zagreb, en Croatie, accueillera trois rencontres aujourd’hui. Il y aura d’abord Islande – Argentine, à partir de 15h30. Cap-Vert – Égypte, à 18h, puis Croatie – Slovénie, à partir de 20h30. La Croatie aura besoin d’un succès pour se mettre à l’abri et passer au prochain tour, même si l’idéal pour l’Égypte est que les deux sélections fassent match nul pour que l’Égypte puisse terminer en tête du groupe 4 et éviter ainsi la France en quarts de finale.

La Norvège : premier pays organisateur éliminé
Parmi les sélections qui sont passées complètement à côté lors de ce Mondial, on retrouve la Norvège, pays organisateur de la compétition, en compagnie du Danemark et de la Croatie. Et contrairement aux deux dernières sélections, qui avancent progressivement dans cette compétition, la Norvège a échoué, quant à elle, à passer en quarts de finale. Mais vu les résultats réalisés lors du tour préliminaire, il faut dire que ce n’est pas une surprise, puisque la Norvège s’était inclinée lors de la première journée face au Brésil sur le score de 29 à 26. Et ce n’est pas tout puisque les Norvégiens se sont inclinés également face au Portugal, lors de la troisième journée de la phase de poules, sur le score de 31 à 28. Cela a tout de même permis à la Norvège de passer ce premier tour, mais dans un classement quelque peu compliqué. Et lors du second tour, la Norvège a pu battre l’Espagne par un but (25 à 24), avant d’enchaîner par un second succès face au Chili (39 à 22). Mais ça n’a pas été suffisant, puisque les sélections passées en tête du groupe avaient l’avantage des points. Du coup, ce sont le Portugal et le Brésil qui arrachent au final leur qualification pour les quarts de finale, et la Norvège se contentera ainsi des matchs de classement.

Le Danemark et l’Allemagne confirment
Même s’ils sont tombés dans le même groupe, le Danemark et l’Allemagne sont parvenus à passer en quarts de finale assez facilement. Lors du second tour, les Danois ont battu les Allemands sur le score de 40 à 30, soit par 10 buts d’écart, ce qui confirme le statut du Danemark dans ce Championnat du monde. Lors de la seconde journée du second tour, l’Allemagne s’est rachetée en battant l’Italie sur le score de 34 à 27, avant de faire le plein face à la Tunisie lors de la dernière journée. Pour ce qui est du Danemark, il a assuré trois victoires au tour préliminaire, face à l’Algérie, à l’Italie et à la Tunisie, avant d’enchaîner un succès face à l’Allemagne, lors du second tour, puis face à la Suisse (39 à 28), ainsi qu’un dernier succès face à la République tchèque.