Culture : L’Algérie souhaite renforcer sa coopération culturelle avec l’Italie.

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou a manifesté, mercredi à Alger, à l’occasion d’une visite de deux jours en Algérien de son homologue italien, Alessandro Giuli, sa volonté de « renforcer davantage les relations bilatérales et la coopération culturelle dans tous les domaines des arts entre l’Algérie et l’Italie ». « Nous tâcherons de […] L’article Culture : L’Algérie souhaite renforcer sa coopération culturelle avec l’Italie. est apparu en premier sur Dzair World.

Jan 25, 2025 - 13:21
 0
Culture : L’Algérie souhaite renforcer sa coopération culturelle avec l’Italie.

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou a manifesté, mercredi à Alger, à l’occasion d’une visite de deux jours en Algérien de son homologue italien, Alessandro Giuli, sa volonté de « renforcer davantage les relations bilatérales et la coopération culturelle dans tous les domaines des arts entre l’Algérie et l’Italie ».

« Nous tâcherons de renforcer davantage les relations culturelles entre nos deux pays, à travers de nouveaux projets de coopération plus forts encore, dans le domaine du patrimoine culturel, le cinéma, le livre, l’audiovisuel, la musique et l’art en général », a déclaré M. Ballalou lors de l’inauguration d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de grandes œuvres de la peinture italienne, du 14e siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

Cette exposition est « le meilleur exemple d’échanges culturels entre les deux pays », a poursuivi le ministre avant de souligner la nécessité de créer une « nouvelle dynamique et un véritable échange dans le domaine de la coopération et la diplomatie culturelles ».

« De nouveaux projets culturels verront le jour entre nos deux pays, ils viendront renforcer ceux déjà entamés depuis des années dans les domaines du patrimoine culturel, de la musique et du théâtre, entre autres, et qui ont réellement abouti à de nouvelles œuvres », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre italien de la Culture a estimé que le Musée des Beaux-Arts d’Alger a su « valoriser le grand patrimoine artistique italien » grâce à sa capacité « de préservation et de protection » des œuvres.

M Giuli a conclu sa visite de l’exposition en indiquant que l’art devait être « au service de la liberté et de la libération de chaque forme de tyrannie et présence coloniale ». 

Amale Hoummati

L’article Culture : L’Algérie souhaite renforcer sa coopération culturelle avec l’Italie. est apparu en premier sur Dzair World.