Commerce : La facture d’importation des produits cosmétiques, des parfums et des soins pour le corps est passée de 500 à 58 millions de dollars.

La facture d’importation des produits cosmétiques, des parfums et des soins pour le corps est passée de plus de 500 millions USD à 58 millions USD en 2024, a indiqué samedi à Alger le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni.  Dans un point presse improvisé en marge de […] L’article Commerce : La facture d’importation des produits cosmétiques, des parfums et des soins pour le corps est passée de 500 à 58 millions de dollars. est apparu en premier sur Dzair World.

Jan 26, 2025 - 13:24
 0
Commerce : La facture d’importation des produits cosmétiques, des parfums et des soins pour le corps est passée de 500 à 58 millions de dollars.

La facture d’importation des produits cosmétiques, des parfums et des soins pour le corps est passée de plus de 500 millions USD à 58 millions USD en 2024, a indiqué samedi à Alger le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni

Dans un point presse improvisé en marge de sa visite de la 3ème édition du Salon international Cosmetica, M. Zitouni a fait savoir que l’industrie cosmétique locale a atteint « un niveau élevé » en couvrant « près de 70 % des besoins nationaux ».

Il a ajouté que l’autosuffisance totale est désormais acquise «  pour de nombreux produits de soins pour le corps ».

Il a ensuite rappelé que ce secteur d’activité avait permis de réduire la facture d’importation mais aussi de faire un « saut qualitatif et quantitatif » en étant compétitif « au niveau international ».

Après s’être félicité que ces résultats ont été obtenus grâce à la politique de rationalisation des importations et au soutien des pouvoirs publics à la production nationale, le ministre du Commerce a estimé que l’Algérie disposait « de nombreux atouts » pour concrétiser « ses objectifs dans ce domaine ».

Interpellé sur la suspension des importations de certains cosmétiques, M Zitouni a avancé l’idée d’une « simple rationalisation » en raison d’ « un surplus » de quelques produits locaux qui ouvrent « des perspectives prometteuses pour l’exportation à des prix compétitifs », s’est-il félicité.

A noter que le salon Cosmetica a vu la participation cette année de près de 250 entreprises – issues de plus de 17 pays -, qui offrent l’opportunité « de nouer des partenariats », a conclu M Zitouni.

Mansouria Fodeili

L’article Commerce : La facture d’importation des produits cosmétiques, des parfums et des soins pour le corps est passée de 500 à 58 millions de dollars. est apparu en premier sur Dzair World.