Ligue des champions : Paris, City en danger, Brest et Lille au chaud

Après six journées et à 180 minutes de l’épilogue de cette première phase, certains cadors sont dans une situation extrêmement délicate. C’est le cas du Real Madrid, de Manchester City et surtout du PSG. Pour les autres clubs français, en revanche, ça sent bon. En particulier pour Brest et Lille mieux placés que jamais.Un classement […] The post Ligue des champions : Paris, City en danger, Brest et Lille au chaud appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 22, 2025 - 11:14
 0
Ligue des champions  : Paris, City en danger, Brest et Lille au chaud

Après six journées et à 180 minutes de l’épilogue de cette première phase, certains cadors sont dans une situation extrêmement délicate. C’est le cas du Real Madrid, de Manchester City et surtout du PSG. Pour les autres clubs français, en revanche, ça sent bon.

En particulier pour Brest et Lille mieux placés que jamais.Un classement de 36 équipes, c’est un sacré foutoir. Essayer de comprendre les tendances, tenter d’imaginer qui va s’en sortir ou qui va rester sur le carreau est un exercice périlleux. Mais alors qu’il ne reste que deux matches à jouer, que deux tiers des rencontres se sont écoulées, de vrais rapports de force existent désormais.

 

Liverpool seul en tête, le Barça très bien placé

Seule équipe à 100% de victoires, Liverpool est quasiment assuré de finir dans le top 8 et il faudrait un sacré concours de circonstance pour en être éjecté. Le Barça, avec trois points d’avance sur la 9e équipe, est également très bien engagé. Pour le reste, 17 équipes se tiennent en trois points d’Arsenal, 3e, au Club Brugge 19e. Tout reste très ouvert pour ce fameux top 8 qui ouvre directement les portes des 8es de finale.

La tâche ne sera pas facile pour Brest, 7e, et Lille, 8e, de rester au chaud parmi les heureux élus d’autant que les deux clubs français affronteront respectivement, entre autres, le Real Madrid et Liverpool. Mais les Bretons et les Nordistes ont été plutôt bien inspirés de si bien démarrer leur campagne. Leur place dans le top 24 est quasiment assurée puisque le 25e, en l’occurrence le PSG, pointe à six points. A la faveur des affrontements directs, il serait absolument improbable de les voir perdre leur place parmi les barragistes.

 

PSG – City, une finale de l’angoisse

 

A deux journées de la fin, ces trois mastodontes aux ambitions dévorantes sont, à des degrés différents, en danger. Le Real pourrait très vite plier l’affaire et celle-ci ne semble pas insurmontable. Une victoire au Santiago Bernabeu face à un RB Salzbourg à côté de ses pompes depuis le début de la compétition lui assurerait une place dans les 24. En cas d’accident industriel, le champion d’Europe en titre aurait droit à une séance de rattrapage au Roudourou face à Brest. Bref, la qualification est très envisageable.

Le PSG éliminé dès la 7e journée si…

Pour Paris et City, c’est une autre histoire et une petite finale, sans doute le match le plus important de cette première phase, se tiendra au Parc des Princes le 22 janvier entre les deux grandes déceptions de ce premier tour. Autant le dire tout de suite, le vaincu sera dans de sales draps… surtout s’il s’agit de Paris, aujourd’hui 25e à un point des Cityzens. Les deux clubs peuvent encore se qualifier, surtout que leur dernière journée (face au Club Brugge pour les Anglais et à Stuttgart pour les Parisiens) n’a rien d’insurmontable. Mais ce sont deux finales pour le PSG qui achèveront cette suffocante première phase.

 

Encore un effort pour Monaco

Pour Monaco, 16e avec 10 points, aussi le ballottage est très favorable mais il faudra peut-être encore des points pour s’éviter des calculs angoissants. Le calendrier de l’ASM n’a rien d’évident avec deux rencontres face à Aston Villa et l’Inter Milan qui cartonnent depuis le début de la campagne. Mais les joueurs de la Principauté ont atteint la barre des dix points qui pourrait suffire. Ce qui n’est pas encore le cas de trois des équipes les plus régulières depuis quelques années en Europe : le Real Madrid, 

 

Manchester City et le PSG.

Derrière, déjà des condamnés

Avec sept points chacun, Stuttgart et Paris, justement, semblent être les derniers candidats hors top 24 à encore pouvoir y postuler. Si hormis Leipzig, Brastislava et les Young Boys de Berne, personne n’est mathématiquement condamné, ce sera très compliqué, sans doute trop, pour les équipes derrières Stuttgart. Bref, Paris a encore, lui, son destin entre les mains. Mais il tient à un fil

 

The post Ligue des champions : Paris, City en danger, Brest et Lille au chaud appeared first on Le Jeune Indépendant.