L’ouverture de son capital prévue le 20 janvier : Vaste opération de sensibilisation lancée par la BDL
Avec l’ouverture de son capital qui prendra effet le 20 janvier, la Banque de développement local (DBL) compte augmenter son capital ainsi que ses capacités de financement. C’est le segment personnes physiques qui est le plus ciblé par cette opération lancée par la BDL qui compte mener une grande campagne de sensibilisation et de communication. […] The post L’ouverture de son capital prévue le 20 janvier : Vaste opération de sensibilisation lancée par la BDL appeared first on Le Jeune Indépendant.
Avec l’ouverture de son capital qui prendra effet le 20 janvier, la Banque de développement local (DBL) compte augmenter son capital ainsi que ses capacités de financement.
C’est le segment personnes physiques qui est le plus ciblé par cette opération lancée par la BDL qui compte mener une grande campagne de sensibilisation et de communication. Un programme d’actions de proximité est déjà établi. Il débutera la semaine prochaine et durera toute la période de l’ouverture des souscriptions qui s’étalera jusqu’au 20 février.
C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la BDL, Youcef Lellamas, lors d’une conférence de presse qui marque le lancement officiel de d’ouverture de capital de la banque, organisée ce mardi à Alger, avec la participation du président de la COSOB, le directeur de la Bourse d’Alger et le représentant du Centre des techniques de l’information et de la communication (CETIC). « Plusieurs actions de communication à travers de multiples canaux sont prévues », a-t-il précisé, tout en signalant que le travail sera mené sur les réseaux sociaux en vue de toucher la catégorie de jeunes. Des visites de proximité sont aussi au programme, selon le DG de la BDL qui dit avoir mobilisé tous les moyens pour garantir la réussite de cette opération.
« Des équipes de la BDL, accompagnées de ses partenaires, vont effectuer des déplacements à partir de la semaine prochaine au niveau de la majorité des agences, à travers le territoire national », a affirmé M. Lellamas, qui est revenu sur l’importance de l’opération de l’ouverture du capital de la banque. Il s’agit donc de l’introduction en Bourse d’Alger via une augmentation du capital à hauteur de 30% par appel public à l’épargne, marquant ainsi une « étape importante dans la stratégie de modernisation et de soutien à la croissance économique ».
Le DG de la banque a aussi signalé la différence dans l’opération de l’ouverture du capital effectuée par la BDL et celle faite par le CPA, l’année précédente. « Chez la BDL, c’est une augmentation du capital par émission de nouvelles actions, par contre pour le CPA, c’était une cession d’actions du capital existant », a précisé le DG de la BDL. Il a en outre souligné l’importance de l’opération de l’introduction de la banque en Bourse. « Ça va nous permettre d’augmenter nos capacités de financement à travers l’augmentation du capital social de la banque », a-t-il noté, soulignant aussi la dynamisation du marché financier. « C’est une dynamique récemment créée, nous devons continuer sur cette lancée », a-t-il estimé, affirmant également la nécessité de l’introduction des banques à la Bourse d’Alger.
S’agissant de la répartition des actions, le responsable a fait savoir que 40% sont destinés aux personnes physiques, 30% aux investisseurs professionnels (institutionnels et qualifiées) et 30% aux personnes morales publiques et privées de droit algérien, avec un seuil minimal d’achat respectivement de 10, 500 et 1 000 actions et c’est le segment personnes physique qui est le plus ciblé dans le cadre de cette opération, selon le DG de la BDL, qui a mis en avant les avantages à tirer de cette opération. « Pour les souscripteurs, le prix d’une action, fixé à 1 400 DA, est raisonnable, bien étudié et à la portée des particuliers», a-t-il annoncé, précisant le fait que le souscripteur dispose déjà d’un avantage de départ et aura droit aux dividendes de la banque de 2024.
Mobilisation de 70% du réseau bancaire pour la souscription
Par ailleurs, la BDL, qui va lancer la vente de ses actions aux citoyens algériens via un appel public à l’épargne après l’obtention du visa n° 2024/06 délivré par la COSOB le 31 décembre 2024, a mobilisé le réseau bancaire pour la réussite de l’opération de souscriptions prévue du 20 janvier au 20 février. En plus des agences de la BDL, l’opération de souscription peut également s’effectuer auprès des intermédiaires en opérations de bourses (IOB).
« Les citoyens intéressés peuvent souscrire via les agences de la BDL ou auprès des intermédiaires financiers comprenant sept institutions, à savoir le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) Banque, la Banque extérieure d’Algérie(BEA), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), la Banque nationale d’Algérie (BNA), Société Générale Algérie, Tell Markets et InvestMarkets, ou en ligne via le site web de la banque : www.bdl.dz », a précisé la BDL.
Le DG de la BDL a ainsi signalé la mobilisation du réseau bancaire pour la réussite de cette opération. Un total de 1 300 agences sera sur pied pour la souscription, soit 70% du réseau national, a précisé M. Lellamas.
Notons que dans le cadre de cette initiative, la banque prévoit une augmentation de son capital social en émettant 44 200 000 actions, soit 30% de son capital, cette démarche vise à apporter un soutien effectif à l’économie nationale en encourageant l’investissement, en favorisant l’innovation et en créant des opportunités pour les entrepreneurs, les investisseurs, ainsi que les particuliers qui souhaitent participer à la croissance de l’institution. Rappelant que le prix de l’action est fixé à 1 400 DA, le DG de la BDL a affirmé qu’ « à travers cet appel public à l’épargne, la BDL réaffirme son engagement envers une structure financière ouverte et transparente ».
Le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmihoub, a, pour sa part, souligné l’importance de cette dynamique pour la Bourse. Selon lui, son capital a dépassé les 600 milliards de dinars avec l’introduction du CPA et devrait atteindre les 700 milliards de dinars avec l’arrivée de la BDL, alors que son montant devrait atteindre les 1000 milliards de dinars avec l’introduction d’autres entreprises.
The post L’ouverture de son capital prévue le 20 janvier : Vaste opération de sensibilisation lancée par la BDL appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?