Ghrieb : l’Etat déterminé à être au plus près des citoyens et à répondre à leurs attentes
Le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, a souligné, lundi à Alger, la détermination de l’Etat, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à être au plus près des citoyens et à répondre à leurs attentes. Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la réunion de coordination avec les […]

Le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, a souligné, lundi à Alger, la détermination de l’Etat, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à être au plus près des citoyens et à répondre à leurs attentes.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la réunion de coordination avec les walis de la République, qu’il a présidée, dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2025-2026, en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, le Premier ministre par intérim a appelé les walis à assurer le suivi de la concrétisation des projets de développement local, à accélérer leur réalisation et à lever les obstacles susceptibles de les entraver, en insistant notamment sur les projets liés aux services de santé et d’éducation, à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et à l’aménagement urbain.
Afin de renforcer la transparence et la crédibilité des données nationales, l’étape actuelle « verra l’accélération de la numérisation de l’administration algérienne », a dit Sifi Ghrieb, rappelant que « c’est une priorité sur laquelle insiste le président de la République dans ses différentes interventions ».
Et de souligner, à ce propos, « la nécessité de disposer de chiffres et de données fiables permettant une meilleure connaissance des potentialités nationales en vue de l’élaboration d’une cartographie économique nationale actualisée », relevant « l’importance d’une présence sur le terrain au plus près des citoyens, afin de renforcer leur confiance dans l’Etat et ses institutions ».
Le Premier ministre par intérim a, par ailleurs, évoqué la question du renforcement de l’investissement local à travers « la mise en place d’un environnement propice et la levée de tous les obstacles susceptibles de l’entraver, en accordant un intérêt particulier à l’accompagnement des initiatives portées par des jeunes et des projets innovants ».
Pour assurer une bonne rentrée sociale et la réussite de la prochaine rentrée scolaire, universitaire et de la formation, les efforts sont actuellement axés sur « la finalisation de tous les préparatifs sur le terrain, avec la pleine mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux », a expliqué Sifi Ghrieb.
En effet, cette étape importante « exige la finalisation de toutes les opérations liées aux préparatifs, notamment la réception des nouvelles infrastructures et le parachèvement de leur équipement », « l’installation d’appareils de chauffage, particulièrement dans les zones rurales » et « la garantie d’un environnement éducatif approprié, en équipant les cantines et en assurant des repas chauds dès le premier jour », a soutenu le Premier ministre par intérim, insistant sur « la mobilisation de la communauté éducative et de l’ensemble des services compétents dans le cadre de la prévention contre la drogue et les psychotropes ».
Concernant la rentrée universitaire, Sifi Ghrieb a souligné l’impératif d’une coordination avec les responsables des universités et des œuvres universitaires pour garantir la disponibilité des différentes structures, en sus du parachèvement des travaux de maintenance nécessaires.