L’or pour Mahrez et l’argent pour Belhabib
Le jeune athlète algérien Abdelkader Mahrez a réussi à remporter, hier, la médaille d’or lors de la deuxième journée des Championnats arabes d’athlétisme des moins de dix-huit ans (U18) qui se déroulent actuellement à Radès, en Tunisie. Mahrez s’est classé à la première place dans l’épreuve du 10.000 m marche. Pour sa part, Mouatez Belhabib …

Le jeune athlète algérien Abdelkader Mahrez a réussi à remporter, hier, la médaille d’or lors de la deuxième journée des Championnats arabes d’athlétisme des moins de dix-huit ans (U18) qui se déroulent actuellement à Radès, en Tunisie. Mahrez s’est classé à la première place dans l’épreuve du 10.000 m marche. Pour sa part, Mouatez Belhabib a décroché la médaille d’argent en saut en longueur.
Par N. E.
Énorme exploit réalisé, hier, par le jeune athlète algérien Abdelkader Mahrez, qui a eu le mérite de remporter la médaille d’or dans l’épreuve du 10.000m marche, lors de la deuxième journée des Championnats arabes des moins de dix-huit ans d’athlétisme dont les épreuves se déroulent actuellement à Radès (Tunisie). Abdelkader Mahrez a franchi la ligne d’arrivée en première position avec un chrono de 47’18.58, devançant le Tunisien Moutadar Nedjlaoui, deuxième avec un temps de 49’04.09, et l’Égyptien Youcef Mouhcen Ramdane Anouar Mohamed, troisième avec un chrono 49’35.80. Samedi dernier, l’autre Algérien, Mouatez Belhabib, a réussi à offrir à l’Algérie sa deuxième médaille d’argent au concours du saut en longueur, lors de la première journée des Championnats arabes. Le jeune international algérien avait réussi un bond à 6,94 mètres, s’emparant ainsi de la deuxième place, synonyme de médaille d’argent. La première médaille algérienne dans cette compétition était en bronze, comme nous l’avons évoqué dans notre édition d’hier, et elle a été glanée, un peu plus tôt dans la matinée, par Fatma-Zohra Guessoum, sur le 5000 mètres/marche. Bien que relevant d’une catégorie plus jeune (U17), l’athlète drivée par le coach Salim Arif Djebara avait réussi à tenir tête à des adversaires plus âgées et à se faire une place sur le podium. Rappelons que le coup d’envoi de la 11e édition des Championnats arabes d’athlétisme des cadets (U18) a été donné, samedi dernier, au Complexe sportif de Radès, à Tunis. L’événement s’étalera jusqu’au 27 août prochain. La sélection algérienne est engagée dans cette compétition avec une liste comprenant 35 athlètes (garçons et filles).
Cette année, la compétition bat tous les records de participation avec 18 pays arabes représentés, alors que la moyenne habituelle se situe entre 14 et 15 nations seulement. Près de 500 participants, athlètes et encadrants confondus, sont présents pour cette édition, avec un équilibre notable entre les garçons et les filles. Cet engouement illustre l’importance grandissante de la catégorie U18, considérée comme un vivier essentiel pour la formation des futurs champions arabes et internationaux. Cette 11ᵉ édition s’annonce donc comme un rendez-vous majeur pour l’athlétisme arabe, à la fois en termes de performances sportives et de développement des jeunes talents, préparant la nouvelle génération aux plus grands rendez-vous internationaux.
En vue de cette 11e édition des Championnats arabes d’athlétisme des moins de dix-huit ans (U18), il est utile de rappeler que la sélection algérienne de la catégorie était entrée en stage, au début du mois en cours, au Centre de regroupement des élites sportives de Seraïdi, à Annaba. À cet effet, le staff technique national avait établi une liste de 35 athlètes. La plupart de ces athlètes avaient réalisé leur minima de qualification lors des Journées Élites et Jeunes talents sportifs, disputées entre le SATO du stade du 5-Juillet et le stade d’athlétisme de Souk El-Tenine, dans la wilaya de Béjaïa.