Selon des experts: Les technologies émergentes et l’innovation au cœur de la transition énergétique mondiale

Des experts et des représentants de grandes entreprises mondiales du secteur de l’Energie ont débattu, hier à Oran, lors d’une session intitulée «Technologies émergentes et innovation : vers un nouvel avenir pour les fournisseurs de technologies énergétiques», des défis et opportunités liés à la transition rapide du secteur énergétique à l’échelle mondiale. Par Salim K. […]

Oct 7, 2025 - 21:58
 0
Selon des experts: Les technologies émergentes et l’innovation au cœur de la transition énergétique mondiale

Des experts et des représentants de grandes entreprises mondiales du secteur de l’Energie ont débattu, hier à Oran, lors d’une session intitulée «Technologies émergentes et innovation : vers un nouvel avenir pour les fournisseurs de technologies énergétiques», des défis et opportunités liés à la transition rapide du secteur énergétique à l’échelle mondiale.

Par Salim K.

Cette session s’inscrit dans le cadre des activités du Salon international «Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference -NAPEC 2025». Les intervenants ont souligné que la transition vers une économie bas carbone et hautement efficiente exige l’adoption de solutions technologiques innovantes, capables d’améliorer la performance tout en garantissant la durabilité.
Parmi les participants figuraient des hauts responsables de grandes entreprises internationales telles que Siemens Energy, Schneider Electric, Halliburton, SLB, OiLSERV, ainsi que des représentants de Sonatrach, qui ont partagé les expériences de leurs entreprises dans les domaines de la numérisation, la gestion des émissions, le stockage d’énergie et les solutions hydrogène.
Les discussions ont mis l’accent sur l’évolution du rôle des fournisseurs de technologies dans l’accompagnement de la transition énergétique mondiale, notamment à travers l’intelligence artificielle, l’analyse des mégadonnées (big data), les technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS), ainsi que l’innovation dans les modèles d’affaires basés sur les partenariats et l’élargissement des services industriels.
Les participants ont affirmé que l’Algérie s’impose aujourd’hui comme un espace central de coopération et d’échange d’expertise dans le domaine des énergies nouvelles, grâce à sa position stratégique et à ses infrastructures modernes, faisant d’elle un pôle régional pour l’innovation et la transition énergétique. Cela reflète l’engagement de son gouvernement à accompagner la transition mondiale vers une énergie propre et durable.
Ils ont également souligné que l’Algérie est devenue un pôle émergent dans les domaines de la recherche, de l’investissement et de l’échange d’expertise, notamment dans l’hydrogène vert et les nouvelles énergies, ce qui en fait une destination privilégiée pour les entreprises internationales désireuses d’investir dans l’avenir énergétique durable en Algérie et en Afrique du Nord. Dans la matinée, une étude a également été présentée par Raouf Boutaleb, chef de l’équipe technique d’exploration de la société Eni, sur «les indicateurs potentiels de la présence d’hydrocarbures au large des côtes algériennes».
Cette étude vise à évaluer l’importance des «pockmarks» dans l’exploration des hydrocarbures dans les zones maritimes algériennes, en comparant les résultats des études menées en Indonésie, dans le Golfe du Mexique et au nord-ouest de la mer d’Arabie avec les interprétations des données sismiques du littoral algérien méditerranéen.
L’objectif de ce travail est de détecter des indicateurs qualitatifs et indirects de la présence potentielle d’un système pétrolier actif, contribuant ainsi à réduire les risques liés à l’exploration.
S. K.