Marchés financiers: Les places asiatiques reculent dans le sillage de Wall Street
Les marchés asiatiques étaient généralement orientés à la baisse hier, reprenant leur souffle au diapason de Wall Street, où un indice américain de l’inflation en hausse côté producteurs a quelque peu douché l’enthousiasme des investisseurs. A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei lâchait 1,23 % à 39 360,43 points à la pause de mi-séance, […]
Les marchés asiatiques étaient généralement orientés à la baisse hier, reprenant leur souffle au diapason de Wall Street, où un indice américain de l’inflation en hausse côté producteurs a quelque peu douché l’enthousiasme des investisseurs.
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei lâchait 1,23 % à 39 360,43 points à la pause de mi-séance, et l’indice élargi Topix perdait 1,26 % à 2 738,05 points. Au Japon, le moral des grandes entreprises manufacturières est par ailleurs en très légère amélioration, selon le baromètre trimestriel Tankan publié hier matin par la Banque du Japon (BoJ). L’institution, qui doit elle aussi annoncer une décision de politique monétaire la semaine prochaine, scrute tous les indices d’amélioration de la quatrième économie mondiale avant de décider d’une éventuelle hausse de taux.
Les Bourses chinoises reculaient également : vers 02h30 GMT, l’indice Hang Seng à Hong Kong abandonnait 1,74 % à 20 041,46 points. L’indice composite de Shanghai cédait 1,48 % et celui de Shenzhen baissait de 1,33 %. Pékin a détaillé jeudi ses mesures pour relancer son économie en 2025, à l’issue de sa «Conférence centrale sur le travail économique» en présence du président chinois, Xi Jinping, qui était scrutée par les marchés. A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi grappillait 0,22 % vers 02h30 GMT. La devise sud-coréenne reculait à 1 434 wons pour un dollar (-0,28 %). Vers 02h30 GMT, le billet vert progressait de 0,16 % face à la devise nippone, à 152,88 yens pour un dollar, et était quasiment stable face à la monnaie commune européenne, à 1,0462 dollar pour un euro. Les cours du pétrole étaient proches de l’équilibre : vers 02h20 GMT, le prix du baril de WTI reculait de 0,04 % à 69,99 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord abandonnait 0,05 % à 73,37 dollars.
L’Europe refroidie par la BCE, Wall Street tournée vers l’inflation côté producteurs
Les Bourses européennes ont clôturé sans grand changement jeudi, malgré une nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), tandis que Wall Street a terminé en baisse après un indice d’inflation côté producteur en hausse aux Etats-Unis. La Bourse de Paris a terminé proche de son point d’équilibre (-0,03 %), Londres a grappillé 0,12 %, Francfort 0,13 % et Milan a avancé de 0,36 %. La présidente de la BCE a déclaré que l’économie de la zone euro perdait «de l’élan» en raison de la contraction du secteur manufacturier et de la faible croissance des services. Elle a aussi mis en exergue «le risque de frictions accrues dans le commerce mondial (qui) pourrait peser sur la croissance de la zone euro». Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État allemands à 10 ans s’est tendu à 2,17 %, contre 2,13 % la veille en clôture. L’équivalent italien a quant à lui bondi, à 3,35 %, contre
3,19 %. R. E.
Quelle est votre réaction ?