Mesure prise par le Président Tebboune en Conseil des ministres : Relèvement consistant de l’allocation touristique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant notamment l’allocation touristique, l’allocation du hadj, l’état d’avancement des projets ferroviaires et le Plan agricole 2024-2025, ainsi qu’à d’autres questions intéressant les citoyens. Par Massi Salami Le Président a donné un ensemble d’instructions et […]

Déc 8, 2024 - 23:18
 0
Mesure prise par le Président Tebboune en Conseil des ministres : Relèvement consistant de l’allocation touristique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant notamment l’allocation touristique, l’allocation du hadj, l’état d’avancement des projets ferroviaires et le Plan agricole 2024-2025, ainsi qu’à d’autres questions intéressant les citoyens.

Par Massi Salami

Le Président a donné un ensemble d’instructions et d’orientations. Concernant l’allocation touristique, M. Tebboune a décidé de la porter à 750 euros une seule fois par an pour les personnes majeures et à 300 euros une seule fois par an pour les mineurs, à partir de janvier 2025. Ainsi le chef de l’Etat a concrétisé un de ses importants engagements auprès des Algériens visant à améliorer les normes du bien être, en attendant qu’un décret exécutif sur la perception de cette allocation soit publié. Il a aussi décidé de porter l’allocation du hadj à 1000 dollars, à partir de la prochaine saison du hadj. Concernant l’indemnisation des dommages résultant des inondations de septembre dernier dans certaines wilayas et après un rapport du ministre de l’Intérieur, il a été fait état de l’indemnisation de 1.564 familles suite à des dommages de mobilier et de produits électroniques, d’une valeur de 250 000 dinars pour chaque famille, et le versement de 824 aides financières. Dans le cadre de la réhabilitation de 2960 habitations, une aide de 700 000 DA a été octroyée à chaque famille en plus du relogement de 344 autres familles. Comme il a été enregistré, la dernière étape d’inspection et de classement des dommages des agriculteurs afin de commencer l’indemnisation en nature dans toutes les wilayas concernées, en fonction des cas d’assurance et de l’ampleur des dommages. Le Président a apprécié les efforts du ministère de l’Intérieur et des différents services de l’État dans la préservation de la tradition de se tenir aux côtés des citoyens lors des crises et des catastrophes afin de soulager leurs souffrances aussi rapidement que nécessaire dans des circonstances difficiles. Le président de la République a ordonné l’accélération du règlement définitif de ce dossier d’ici la fin de l’année, avec un recensement et une indemnisation incluant tous les cas, dans toutes les wilayas concernées. Au sujet du plan agricole 2024-2025, le Président a ordonné l’adoption d’une prospection précise et claire qui permettrait d’abord d’alimenter suffisamment le marché national en produits agricoles, puis de passer à l’exportation des produits qui ont connu un excédent important cette saison. Le Président a ordonné l’adoption d’une stratégie intégrée de réduction des importations, parallèlement à la mise à profit du nouveau plan national d’exploitation des eaux usées, qui bénéficiera à la production agricole. Le Chef de l’Etat a également valorisé les efforts déployés dans le secteur agricole, dont l’impact s’est fait ressentir ces derniers temps. Au sujet de l’état d’avancement des projets ferroviaires, M. Tebboune a ordonné l’accélération de la mise en œuvre du plan de modernisation pour raccorder et établir le réseau ferroviaire, conformément aux mégaprojets à haut rendement économique, la plus haute priorité étant la ligne ferroviaire vers Tamanrasset, à partir de la Capitale et reliant les pays africains voisins.
M. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow