Mine d’Amizour: Sonarem attentive aux préoccupations deshabitants d’Aït Bouzid

 Dans le cadre de la volonté du groupe « SONAREM » de garantir une approche de dialogue, son Président-Directeur Général, Belkacem Soltani, a reçu des représentants du village d’Aït Bouzid, concernés par l’opération d’expropriation en faveur du projet de mine de zinc et de plomb d’Amizour – Tala Hamza, à Béjaïa. La rencontre, selon un communiqué du […]

Août 5, 2025 - 17:46
 0
Mine d’Amizour: Sonarem attentive aux préoccupations deshabitants d’Aït Bouzid
 Dans le cadre de la volonté du groupe « SONAREM » de garantir une approche de dialogue, son Président-Directeur Général, Belkacem Soltani, a reçu des représentants du village d’Aït Bouzid, concernés par l’opération d’expropriation en faveur du projet de mine de zinc et de plomb d’Amizour – Tala Hamza, à Béjaïa.
La rencontre, selon un communiqué du groupe, s’est déroulée en présence du député à l’APN de la wilaya de Béjaïa, Massinissa Ouarit, et de cadres du groupe, afin de discuter des mécanismes de compensation possibles et de faciliter le démarrage du projet dans les plus brefs délais.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du rattrapage du retard enregistré dans le rythme de réalisation, notamment avec l’entrée du projet dans une nouvelle phase après la conclusion de partenariats stratégiques avec des partenaires internationaux de Chine et d’Australie, via la société mixte « Béjaïa Zinc et Plomb », détentrice de la licence d’exploitation.
Le projet représente également l’une des 12 plus grandes mines au monde, avec des réserves dépassant 24 millions de tonnes par an, et sera exploité selon des technologies propres et avancées, ce qui renforcera la position de l’Algérie en tant qu’acteur majeur sur le marché mondial du zinc et du plomb.
Dans ce cadre, les représentants des citoyens ont réitéré leur soutien à ce projet structurant, en particulier au vu des efforts sérieux déployés par le groupe pour contribuer à l’octroi de compensations équitables, et exprimant leur confiance dans l’engagement du groupe à garantir leurs droits.
Confirmant leur implication positive dans la réussite de ce projet national, ils attendent l’achèvement des procédures liées au procès-verbal de la réunion, dont le contenu a été approuvé lors de la rencontre, et qui sera signé ultérieurement à la demande des représentants des citoyens, afin de poursuivre la consultation locale avec les habitants du village.
Le groupe « SONAREM » exprime sa confiance dans le fait que cette démarche consultative permettra de renforcer les consensus atteints, et ouvrira la voie à la mise en œuvre de la feuille de route convenue sur le terrain, au service des intérêts des habitants, et accélérera la concrétisation de ce projet stratégique selon une vision participative qui place le citoyen au cœur du processus de développement.