Visa Schengen : la France promet d’améliorer les choses pour les Tunisiens
La France reste l’une des principales destinations des voyageurs tunisiens à l’étranger. Mais l’obtention d’un visa reste difficile. Outre le risque de refus de leurs... The post Visa Schengen : la France promet d’améliorer les choses pour les Tunisiens appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La France reste l’une des principales destinations des voyageurs tunisiens à l’étranger. Mais l’obtention d’un visa reste difficile.
Outre le risque de refus de leurs dossiers, les demandeurs de visas Schengen pour la France doivent aussi faire face aux retards et à des procédures souvent compliquées.
Lors de son passage cette semaine sur les ondes de la radio tunisienne Mosaïque FM, l’ambassadrice de la France en Tunisie, Anne Guéguen, a livré quelques chiffres concernant les visas délivrés par ses services aux demandeurs tunisiens.
Selon elle, les demandeurs tunisiens des visas pour la France continuent de faire face à plusieurs obstacles, et ce, malgré les efforts de ses services consulaires français pour améliorer la situation.
Anne Guéguen a notamment dévoilé qu’en 2024, la France a octroyé pas moins de 105.000 visas pour les demandeurs tunisiens, avec un taux d’acceptation qui avoisine les 60 %.
Avec un taux de refus qui tourne donc autour des 40 %, les demandeurs tunisiens ont presque une chance sur deux de se faire refuser leur demande de visa pour la France. Mais outre le risque de refus, ils sont également confrontés à la complexité des procédures.
Les demandeurs font face à des retards
L’ambassadrice a en effet reconnu que les demandeurs souffrent toujours des retards lors de la demande de rendez-vous et du traitement des dossiers, expliquant que cette situation découle notamment de la multiplicité des types de visas qui débouche sur différents délais et diverses procédures.
Par ailleurs, l’ambassadrice a promis des améliorations. Elle a assuré que ses services font « de gros efforts et ceux-ci ont donné des résultats concrets », dévoilant qu’au-delà de la question des visas, les relations entre la France et la Tunisie restent « solides et positives ».
Anne Guéguen a notamment évoqué les partenariats entre les deux pays dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et les échanges culturels.
« Nous travaillons à faire de ce partenariat un levier de prospérité et d’ouverture », a-t-elle ajouté, assurant que les deux pays « partagent une histoire et des intérêts communs ».
The post Visa Schengen : la France promet d’améliorer les choses pour les Tunisiens appeared first on Visas & Voyages Algérie.