Centre des études andalouses à Tlemcen: L’information de proximité et son rôle dans la valorisation du patrimoine culturel en débat
L’information de proximité et son rôle dans la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel a constitué le thème d’une journée d’étude organisée, dimanche, par la Radio de Tlemcen. Par Abla Selles Cette rencontre, tenue au Centre des études andalouses, en coordination avec la Direction de la culture et des arts de la wilaya et […]

L’information de proximité et son rôle dans la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel a constitué le thème d’une journée d’étude organisée, dimanche, par la Radio de Tlemcen.
Par Abla Selles
Cette rencontre, tenue au Centre des études andalouses, en coordination avec la Direction de la culture et des arts de la wilaya et certains établissements qui lui sont rattachés, a donné lieu à des interventions d’enseignants spécialisés de l’Université de Tlemcen autour des thématiques suivantes : information de proximité et protection du patrimoine culturel, importance de la valorisation du patrimoine immatériel et du patrimoine en tant que mémoire collective et identité civilisationnelle, ainsi que la documentation scientifique du patrimoine culturel et son lien avec les médias locaux.
A cette occasion, le directeur général de la Radio nationale, Adel Salakdji, a souligné que la Radio nationale «veille à ce que ses grilles de programmes soient le miroir fidèle de notre riche patrimoine national et que ses émissions dans les deux langues nationales accordent une attention particulière au thème du patrimoine dans toute sa diversité».
Il a indiqué, à ce titre, qu’«un volume horaire considérable, dépassant 9 200 heures, a été consacré à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des différentes régions du pays, à sa mise en lumière, à la présentation des sites archéologiques, au rappel de leur histoire et de l’importance de leur préservation, à l’évocation des grandes figures algériennes et de leurs hauts faits, ainsi qu’à la sauvegarde des coutumes, traditions, arts, métiers et du patrimoine oral».
Selon M. Salakdji, «les programmes radiophoniques s’emploient également à sensibiliser sur le rôle fédérateur du patrimoine dans le renforcement de la cohésion nationale, le sentiment d’appartenance et la préservation de la mémoire, tout en mettant en évidence sa dimension économique à travers sa contribution à l’animation touristique et au développement local. Ils s’attachent aussi à intégrer les chants traditionnels dans une programmation équilibrée, et à encourager la recherche et la documentation scientifique et académique dans le domaine du patrimoine».
Le responsable a ajouté que «la Radio algérienne a élaboré les grilles de cette nouvelle saison sur la base de trois grands axes stratégiques : la contribution à la consolidation de l’unité nationale, notamment face aux différents défis, l’accompagnement du développement local dans les wilayas du pays dans le contexte de la dynamique que connaît l’Algérie, la mise en lumière des politiques publiques lancées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans tous les secteurs, en plus de la préservation du patrimoine et de la mémoire nationale en tant que partie intégrante de notre identité commune et de notre référent immuable».
Le directeur général de la Radio algérienne a également supervisé le lancement de la grille de programmes régulière pour la saison radiophonique 2025-2026 sur l’ensemble des stations de radio, ainsi que l’extension de la diffusion de Radio Tlemcen sur 24 heures.
A. S.