Nombre d’aéroports : l’Algérie loin devant le Maroc et la Tunisie

Permettant une ouverture au monde, les aéroports internationaux sont indispensables à la connectivité mondiale, au commerce et au tourisme. Voici le classement mondial de l’Algérie... The post Nombre d’aéroports : l’Algérie loin devant le Maroc et la Tunisie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 21, 2025 - 11:34
 0
Nombre d’aéroports : l’Algérie loin devant le Maroc et la Tunisie

Permettant une ouverture au monde, les aéroports internationaux sont indispensables à la connectivité mondiale, au commerce et au tourisme. Voici le classement mondial de l’Algérie en matière de nombre d’aéroports en service et utilisables.

Global Firepower suit le nombre total d’aéroports utilisables et majeurs disponibles pour chaque pays participant dans le cadre de la révision annuelle du classement GFP.

Nombre d’aéroports en service : l’Algérie arrive en 59ᵉ place au niveau mondial

Dans ce classement, seuls les aéroports classés comme « majeurs » et jugés utilisables sont pris en compte et comprennent, au minimum, des pistes préparées et des installations de soutien correspondantes.

Au niveau international, l’Algérie arrive en 59ᵉ place en matière du nombre d’aéroports en service et utilisables, avec un total de 85 aéroports, selon le classement de Global Firepower (GFP). Elle devance largement le Maroc (86ᵉ place/49 aéroports) et la Tunisie (126ᵉ place/14 aéroports).

L’Algérie dispose de plusieurs aéroports internationaux, répartis sur son territoire. Situé dans le capital du pays, l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger est la principale plateforme aéroportuaire du pays.

Les autres aéroports internationaux en Algérie sont, entre autres, ceux de : Annaba, Batna, Biskra, Bejaia, Chlef, Constantine, El Oued, Hassi Messaoud, Oran, Sétif, Tlemcen et Djanet, Jijel, Tamanrasset, Tébessa …

En comptant aussi les aéroports nationaux, l’Algérie dispose au total de plus d’une quarantaine d’infrastructures aéroportuaires.

L’Algérie absente du top 10 africain pour le nombre d’aéroports utilisables

Au niveau africain, c’est l’Afrique du Sud (13ᵉ rang mondial), qui occupe la première place pour le nombre d’aéroports utilisables, avec 575 aéroports, suivie du Kenya, avec 370 aéroports (18ᵉ rang mondial), et de la République démocratique du Congo (RDC), avec 272 aéroports (24ᵉ rang mondial).

Le top 5 des pays africains pour le nombre d’aéroports utilisables est complété par la Namibie (25ᵉ place mondiale) et la Tanzanie (28ᵉ place au niveau mondial). Le Zimbabwe, le Botswana, la Zambie, l’Angola et le Liberia, arrivent respectivement dans la suite du top 10 africain.

En haut du classement de Global Firepower pour le nombre d’aéroports utilisables, on trouve les États-Unis, avec plus de 15.000 aéroports dans le pays, dont plus de 100 internationaux, suivis du Brésil, de l’Australie, du Mexique et du Canada.

The post Nombre d’aéroports : l’Algérie loin devant le Maroc et la Tunisie appeared first on Visas & Voyages Algérie.