A la recherche du «Je»

Orange ou citron, telle est la question ! Lors de nos premiers jours en Algérie, nous avons séjourné à l’hôtel ‘’Lalla Doudja’’, situé rue Sidi Yahya dans la capitale. J’ai appris que ‘Lalla’ est un titre honorifique féminin, tandis que ‘Sidi’ est l’équivalent masculin. Certainement, le personnel de l’hôtel ne réalise peut-être pas l’impression très […] The post A la recherche du «Je» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 21, 2025 - 14:54
 0
A la recherche du «Je»

Orange ou citron, telle est la question !

Lors de nos premiers jours en Algérie, nous avons séjourné à l’hôtel ‘’Lalla Doudja’’, situé rue Sidi Yahya dans la capitale. J’ai appris que ‘Lalla’ est un titre honorifique féminin, tandis que ‘Sidi’ est l’équivalent masculin.

Certainement, le personnel de l’hôtel ne réalise peut-être pas l’impression très positive qu’il a laissée en nous grâce à leur gentillesse et à leur courtoisie. C’est ce que les citoyens ne remarquent pas toujours au quotidien, contrairement aux étrangers qui sont attentifs à chaque petit détail.

Je suis certain que le jeune homme sympathique qui nous servait le petit-déjeuner au café de l’Hôtel Lalla Douja, n’imagine pas à quel point nous avons gardé un bon souvenir de lui. De même, le monsieur mince et grand, d’une cinquantaine d’années, qui travaillait au restaurant de l’hôtel, serait surpris d’apprendre qu’un an après avoir quitté ce lieu, je ne peux m’empêcher de chercher son regard dans l’espoir de le saluer de loin. Même ma fille, se demande à chaque passage si ‘’notre ami’’ était là pour lui faire un signe ! car elle le considère comme notre premier ami en Algérie. Effectivement, la gentillesse et le professionnalisme de ces personnes, ont contribué à rendre notre séjour inoubliable.

Il serait important que l’on comprenne que tous nos gestes, même les plus anodins, envers des inconnus peuvent semer en nous des graines de bienveillance qui fructifient au fil du temps. Le verset 49 de la sourate Al-Kahf, qui souligne que Dieu est Conscient de chaque action, aussi petite soit-elle, nous invite à cultiver cette conscience.

Nous gardons en mémoire de chaleureux souvenirs du commencement de notre séjour à Alger : le sourire bienveillant du chauffeur qui nous a accueillis à l’aéroport, la gentillesse de la vendeuse du magasin où nous faisions nos achats quotidiens, et les jeunes du fast-food qui nous servaient des shawarmas et avec qui nous avons tenté, avec plus ou moins de succès, de converser en dialecte. Leurs interactions chaleureuses et leurs gentillesses avec nous ont laissé une empreinte indélébile dans nos mémoires.

Un soir d’août, alors que nous séjournions à l’hôtel Lalla Doudja, ma petite famille et moi avons décidé de chercher un endroit pour nous rafraîchir. Dans un petit magasin, attirés par les oranges fraîches, nous avons commandé du jus d’orange en croyant, par habitude, qu’on l’appelait « jus de limon  » comme au Liban.

Ayant appris que les Algériens appellent les citrons « quaress », nous avons pensé, par erreur, que le terme ‘limon’[1], en Algérie, désignait les oranges comme au Liban. C’est pourquoi nous avons demandé du ‘jus de citron’, pensant obtenir du jus d’orange. Notre surprise fut grande lorsque le serveur nous a apporté trois citrons, de l’eau et du sucre.

Alors nous l’avons interrogé à ce sujet, et il nous était difficile de comprendre ce qu’il disait car nous n’étions pas encore habitués au dialecte algérien, mais nous avons fini par comprendre qu’il fallait presser les citrons, ajouter de l’eau et du sucre pour obtenir une sorte de limonade, que nous appelons « sharbat ab limo » en Iran.

Nous n’avons pas pu retenir nos éclats de rire. Quelle ironie du sort ! Au Liban, on nous avait servi du jus de citron à la place du jus d’orange. En Algérie, c’est le contraire qui s’est produit ! Toute la famille s’est mise à rire de cette drôle de coïncidence.

J’ai en réserve d’autres anecdotes passionnantes sur les fruits et légumes qui révèlent les différences culturelles entre l’Iran et l’Algérie. Vous serez surpris de découvrir à quel point ces aliments simples peuvent nous en apprendre beaucoup sur nos traditions respectives

 

 

 

 

The post A la recherche du «Je» appeared first on Le Jeune Indépendant.