Oran : des tonnes d’algues récoltées sur les plages

ORAN - Le bilan du programme spécial de la campagne nationale de nettoyage des plages des algues et des déchets, dans la wilaya d’Oran, supervisé par la direction locale de l’Environnement, fait état de la collecte de plusieurs tonnes de déchets et de la distribution de centaines de bacs à ordures aux communes côtières, a-t-on appris auprès de la même direction. Cette initiative, lancée conformément aux instructions du ministère de l’Environnement et de la Qualité de vie, rappelle la cellule de communication de cette direction, a englobé également des campagnes de sensibilisation et d'information à destination des estivants, ainsi que le nettoyage des plages des algues et des déchets, en plus de la distribution de bacs à ordures au niveau des communes côtières. L'opération a permis de nettoyer quatre plages et de collecter environ 11 tonnes d’algues marines et près de 3 tonnes de déchets, principalement des bouteilles en plastique, avec la participation de plus de 30 associations versées dans l'environnement, selon la même source. Par ailleurs, des bacs spéciaux pour la collecte des déchets, d’une capacité variante entre 240 et 770 litres, ont été distribués dans les communes côtières, a-t-on encore fait savoir. Ainsi, la commune d’Oran a bénéficié de 209 bacs, Es-Senia (222), Misserghine (177), Bir El Djir (123), Aïn El-Turck (338), Bousfer (166), Aïn El-Karma (181), Mers El-Hadjadj (176), Arzew (95), Gdyel (108), El Ançor (60), Mers El-Kebir (20), Boutlelis (90), en plus du village méditerranéen, qui a bénéficié de 90 bacs, et du marché du gros des fruits et légumes d’El Kerma, qui a reçu 40 bacs. En ce qui concerne le suivi et le contrôle de la qualité des eaux de baignade, la station d'Oran de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable a effectué des analyses physico-chimiques sur 434 échantillons prélevés sur les plages autorisées à la baignade, et les résultats ont confirmé que l’eau est propre à la baignade, selon la même source.    

Août 19, 2025 - 12:17
 0
Oran : des tonnes d’algues récoltées sur les plages
Oran : des tonnes d’algues récoltées sur les plages

ORAN - Le bilan du programme spécial de la campagne nationale de nettoyage des plages des algues et des déchets, dans la wilaya d’Oran, supervisé par la direction locale de l’Environnement, fait état de la collecte de plusieurs tonnes de déchets et de la distribution de centaines de bacs à ordures aux communes côtières, a-t-on appris auprès de la même direction.

Cette initiative, lancée conformément aux instructions du ministère de l’Environnement et de la Qualité de vie, rappelle la cellule de communication de cette direction, a englobé également des campagnes de sensibilisation et d'information à destination des estivants, ainsi que le nettoyage des plages des algues et des déchets, en plus de la distribution de bacs à ordures au niveau des communes côtières.

L'opération a permis de nettoyer quatre plages et de collecter environ 11 tonnes d’algues marines et près de 3 tonnes de déchets, principalement des bouteilles en plastique, avec la participation de plus de 30 associations versées dans l'environnement, selon la même source.

Par ailleurs, des bacs spéciaux pour la collecte des déchets, d’une capacité variante entre 240 et 770 litres, ont été distribués dans les communes côtières, a-t-on encore fait savoir.

Ainsi, la commune d’Oran a bénéficié de 209 bacs, Es-Senia (222), Misserghine (177), Bir El Djir (123), Aïn El-Turck (338), Bousfer (166), Aïn El-Karma (181), Mers El-Hadjadj (176), Arzew (95), Gdyel (108), El Ançor (60), Mers El-Kebir (20), Boutlelis (90), en plus du village méditerranéen, qui a bénéficié de 90 bacs, et du marché du gros des fruits et légumes d’El Kerma, qui a reçu 40 bacs.

En ce qui concerne le suivi et le contrôle de la qualité des eaux de baignade, la station d'Oran de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable a effectué des analyses physico-chimiques sur 434 échantillons prélevés sur les plages autorisées à la baignade, et les résultats ont confirmé que l’eau est propre à la baignade, selon la même source.