Prévu à partir du 19 août à Médéa: La deuxième édition du Festival de la photographie pour bientôt
La deuxième édition du Festival de la photographie, consacrée à la valorisation du patrimoine et des traditions populaires locales, se tiendra du 19 au 22 août à Médéa, a-t-on appris, samedi, auprès de la Direction de la culture et des arts. «Cette édition offre aux photographes professionnels et amateurs l’opportunité de saisir en image les […]

La deuxième édition du Festival de la photographie, consacrée à la valorisation du patrimoine et des traditions populaires locales, se tiendra du 19 au 22 août à Médéa, a-t-on appris, samedi, auprès de la Direction de la culture et des arts.
«Cette édition offre aux photographes professionnels et amateurs l’opportunité de saisir en image les espaces intérieurs des maisons anciennes, d’aborder des aspects du vécu quotidien au sein de la famille et de mettre en valeur tout ce qui a trait au patrimoine local et aux traditions», a expliqué la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua.
Le festival offre également aux participants la possibilité de «documenter, à travers la photographie, les multiples facettes de ces traditions populaires locales, qu’il s’agisse de traditions culinaires ou de célébrations nuptiales (mariages), et de mettre en lumière la dimension humaine et sociale de ces traditions», a-t-elle ajouté. Selon Mme Gaoua, le thème retenu pour cette deuxième édition «vise à sensibiliser davantage les citoyens à la nécessité de protéger le patrimoine matériel et immatériel local, et de conserver, à travers l’image, des scènes de vie ou des objets qui risquent de disparaître à jamais».
Ce rendez-vous culturel est aussi l’occasion de «promouvoir la photographie et d’encourager ceux qui la pratiquent à contribuer à la sauvegarde du patrimoine local, mais aussi à perpétuer des traditions et des coutumes qui font la richesse et la diversité de la culture nationale», a souligné la directrice de la culture et des arts. Pour rappel, la première édition du Festival de la photographie, dédiée à la photo urbaine, avait vu la participation d’une trentaine de jeunes photographes issus de différentes wilayas du pays qui ont pu immortaliser des lieux chargés d’histoire, situés dans l’ancienne ville de Médéa et le vieux Ksar El-Boukhari.
D. R.