Ouverture du 14e festival national du chant amazigh à Tamanrasset

Le festival national du chant amazigh a débuté jeudi à la Maison de la Culture de Tamanrasset, dans une ambiance festive riche en couleurs et sonorités. Le festival, dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales, a débuté sur des airs de musique traditionnelle du patrimoine targui, ... Lire la suite

Sep 26, 2025 - 16:08
 0
Ouverture du 14e festival national du chant amazigh à Tamanrasset

Le festival national du chant amazigh a débuté jeudi à la Maison de la Culture de Tamanrasset, dans une ambiance festive riche en couleurs et sonorités.

Le festival, dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales, a débuté sur des airs de musique traditionnelle du patrimoine targui, tels que l’Imzad, le Tindi et Tazemart, ainsi que des exhibitions de troupes folkloriques et de Baroud et de danse Takouba. Des lectures poétiques ont également été déclamées en ouverture de ce rendez-vous culturel.

Intervenant à cette occasion, le commissaire du festival Mohamed Zoukani, a indiqué que «ce rendez-vous culturel traduit le message de l’art amazigh dans sa diversité et sa dimension patrimoniale, et constitue un cadre de rencontre de voix et genres lyriques, dans une fresque associant authenticité et ouverture».

Il a ajouté que «la chanson amazighe, avec ses significations profondes et ses genres divers, constitue une composante de l’identité nationale et de la mémoire collective».

Lors de la cérémonie d’ouverture du festival, des figures artistiques de la région ont été aussi honorées, à l’instar de la joueuse d’Imzad Boumzad Chetima et les artistes Mohamed Rezkaoui et Mouloud Arifta.

Devant s’étaler sur quatre jours (25-28 septembre), le festival comprend à son programme des concours artistiques dans différents genres de chant amazighs, des soirées artistiques, des journées d’étude sur la valorisation du patrimoine musical amazigh, ainsi que des expositions d’artisanat traditionnel.

Des circuits touristiques sont également prévus par les organisateurs pour faire découvrir des sites archéologiques et touristiques de la région de Tamanrasset.

R. C.