Rencontre Tebboune – FFS : Prélude au renouveau

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce lundi le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, accompagné d’une délégation de son parti. Cette rencontre a été l’occasion d’un dialogue riche et franc sur les grands enjeux nationaux. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du parti. Lors de cette […] The post Rencontre Tebboune – FFS : Prélude au renouveau appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 20, 2025 - 23:05
 0
Rencontre Tebboune – FFS : Prélude au renouveau

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce lundi le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, accompagné d’une délégation de son parti. Cette rencontre a été l’occasion d’un dialogue riche et franc sur les grands enjeux nationaux. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du parti.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur la situation politique nationale et les perspectives d’avenir. M. Aouchiche a mis en avant l’importance de préserver l’indépendance des décisions nationales et a rappelé le rejet catégorique de son parti face à toute ingérence étrangère. « Nos relations internationales doivent reposer sur l’égalité, le respect mutuel et la sacralité de notre souveraineté nationale », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.  

Youcef Aouchiche a exposé une feuille de route articulée autour de quatre axes principaux pour une refonte politique et économique. « Le FFS réaffirme son attachement à la doctrine de non-alignement, pilier historique de la diplomatie algérienne », a précisé la même source.  

Le FFS appelle à « libérer l’économie des contraintes bureaucratiques pour concilier efficacité économique et justice sociale. Le parti insiste sur l’importance d’un système judiciaire impartial, garant des droits fondamentaux et de la lutte contre l’impunité ».  

Lors de cette rencontre, le parti a plaidé pour « l’instauration d’un climat politique et médiatique serein et inclusif, condition essentielle pour relancer le débat national sur les grandes questions de la nation ». « Nous devons restaurer la confiance entre les citoyens et les institutions en renforçant le rôle des partis politiques, des médias et des organisations intermédiaires », a souligné M. Aouchiche.  

Le parti a également insisté sur le respect des libertés individuelles et collectives, la promotion d’un débat démocratique ouvert et la mise en place de mécanismes garantissant une vie publique dynamique et pluraliste.  

Le premier responsable du parti a exprimé ses préoccupations concernant les projets de lois en cours de préparation, notamment ceux relatifs aux collectivités locales, aux partis politiques et aux associations. Selon lui, les versions actuelles renforcent la tutelle administrative et freinent la pluralité politique. Le FFS espère que les textes finaux tiendront compte des aspirations démocratiques et permettront une réelle ouverture.  

The post Rencontre Tebboune – FFS : Prélude au renouveau appeared first on Le Jeune Indépendant.