Rentrée professionnelle en février à Médéa : Répondre au marché du travail
La commission de partenariat du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de Médéa a tenu une réunion, ce mardi, sous la présidence du wali Djillali Doumi, afin d’examiner les conditions d’évolution de la formation par apprentissage en lien avec les nouvelles exigences du marché du travail. Cette rencontre, à laquelle ont participé le […] The post Rentrée professionnelle en février à Médéa : Répondre au marché du travail appeared first on Le Jeune Indépendant.
La commission de partenariat du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de Médéa a tenu une réunion, ce mardi, sous la présidence du wali Djillali Doumi, afin d’examiner les conditions d’évolution de la formation par apprentissage en lien avec les nouvelles exigences du marché du travail.
Cette rencontre, à laquelle ont participé le secrétaire général de la wilaya, les directeurs des secteurs concernés, ainsi que des partenaires sociaux et économiques, a été consacrée à la discussion du plan de formation et d’enseignement professionnels prévu pour la rentrée de février 2025.
Le principal point débattu a porté sur la présentation et l’adoption d’une approche visant à harmoniser l’offre de formation avec les besoins du marché de l’emploi, tant au niveau local que national, afin d’éviter de « faire de la formation pour la formation ».
Après la présentation des perspectives du plan de formation par le directeur du secteur, le wali a insisté sur l’importance de renforcer la collaboration entre le secteur de la formation et les acteurs économiques, pour répondre efficacement à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée.
« C’est également l’un des engagements du président de la République, qui ambitionne de faire de la formation professionnelle un levier pour améliorer l’employabilité des jeunes, tout en stimulant l’économie et la production nationale », a souligné le chef de l’exécutif.
Dans cette optique, un accent particulier a été mis sur la qualité de la formation, avec pour objectif de l’aligner sur les normes les plus élevées, il s’agit également de l’adapter aux exigences du marché du travail et aux besoins exprimés, afin de contribuer efficacement au développement économique du pays.
Le wali a également recommandé l’introduction de nouvelles spécialités dans les programmes de formation, en mettant l’accent sur des domaines susceptibles de dynamiser le développement local, parmi ces propositions, figurent l’enseignement de l’entrepreneuriat et des spécialités adaptées aux spécificités locales.
Enfin, les responsables du secteur sont appelés à intensifier les efforts pour attirer les jeunes vers les centres de formation, à l’aide des campagnes de sensibilisation ciblant les établissements éducatifs, afin de souligner l’importance de la formation professionnelle pour préparer leur avenir dans les métiers de leur choix.
The post Rentrée professionnelle en février à Médéa : Répondre au marché du travail appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?