Reprise à Alger des travaux du 38e congrès de l'Union interparlementaire arabe 

ALGER - Les travaux du 38e congrès de l'Union interparlementaire arabe (UIPA) ont repris dimanche à Alger, pour le deuxième et dernier jour, sous la présidence de M. Brahim Boughali, président de l'Union et président de l'Assemblée populaire nationale (APN). Cette deuxième journée du congrès, placé sous le thème "Le rôle de l'UIPA à la lumière des mutations régionales et internationales", sera marquée par les interventions des présidents des Parlements, des Assemblées et des délégations parlementaires arabes, et celles des organisations invitées en tant qu'observateurs. Les rapports et recommandations des Commissions présentées lors du premier jour du congrès seront également entendus, notamment la Commission Palestine, la Commission des Affaires sociales, de la femme et de l'enfance, et la Commission des Affaires politiques et des Relations parlementaires. Ce deuxième jour des travaux sera consacré aussi à l'adoption du plan d'action et du budget de l'Union pour l'exercice 2025 et à la remise des Prix de l'excellence parlementaire arabe, et sanctionné par l'élaboration de la Déclaration finale et l'adoption des recommandations issues du congrès. Boughali avait réaffirmé, dans son discours prononcé lors de l'ouverture, samedi, des travaux du 38e congrès de l'UIPA, que "bien plus qu'une catastrophe humanitaire, ce qui se déroule à Ghaza est un scandale moral qui interpelle au premier chef les institutions internationales qui demeurent dans une posture de spectateur, pour ne pas dire de complice, face à la souffrance d'un peuple exterminé sous les yeux du monde, où la politique de deux poids deux mesures est érigée en règle". De ce fait, M. Boughali a insisté sur la nécessité d'"activer la diplomatie parlementaire dans les fora régionaux et internationaux, afin de dénoncer les agissements de l'occupation et de demander des comptes aux auteurs de crimes de guerre". Il a réaffirmé également que "l'Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, place la cause palestinienne au cœur de sa politique étrangère et ne déviera jamais de cette position de principe constante".

Mai 4, 2025 - 11:27
 0

ALGER - Les travaux du 38e congrès de l'Union interparlementaire arabe (UIPA) ont repris dimanche à Alger, pour le deuxième et dernier jour, sous la présidence de M. Brahim Boughali, président de l'Union et président de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Cette deuxième journée du congrès, placé sous le thème "Le rôle de l'UIPA à la lumière des mutations régionales et internationales", sera marquée par les interventions des présidents des Parlements, des Assemblées et des délégations parlementaires arabes, et celles des organisations invitées en tant qu'observateurs.

Les rapports et recommandations des Commissions présentées lors du premier jour du congrès seront également entendus, notamment la Commission Palestine, la Commission des Affaires sociales, de la femme et de l'enfance, et la Commission des Affaires politiques et des Relations parlementaires.

Ce deuxième jour des travaux sera consacré aussi à l'adoption du plan d'action et du budget de l'Union pour l'exercice 2025 et à la remise des Prix de l'excellence parlementaire arabe, et sanctionné par l'élaboration de la Déclaration finale et l'adoption des recommandations issues du congrès.

Boughali avait réaffirmé, dans son discours prononcé lors de l'ouverture, samedi, des travaux du 38e congrès de l'UIPA, que "bien plus qu'une catastrophe humanitaire, ce qui se déroule à Ghaza est un scandale moral qui interpelle au premier chef les institutions internationales qui demeurent dans une posture de spectateur, pour ne pas dire de complice, face à la souffrance d'un peuple exterminé sous les yeux du monde, où la politique de deux poids deux mesures est érigée en règle".

De ce fait, M. Boughali a insisté sur la nécessité d'"activer la diplomatie parlementaire dans les fora régionaux et internationaux, afin de dénoncer les agissements de l'occupation et de demander des comptes aux auteurs de crimes de guerre".

Il a réaffirmé également que "l'Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, place la cause palestinienne au cœur de sa politique étrangère et ne déviera jamais de cette position de principe constante".