Vidéo. Algérie Ferries : un passager vers Marseille tente de tromper la douane
S’apprêtant à embarquer sur un navire Algérie Ferries à destination de France, un voyageur a été contrôlé par les agents de la douane algérienne avec une marchandise interdite... The post Vidéo. Algérie Ferries : un passager vers Marseille tente de tromper la douane appeared first on Visas & Voyages Algérie.


S’apprêtant à embarquer sur un navire Algérie Ferries à destination de France, un voyageur a été contrôlé par les agents de la douane algérienne avec une marchandise interdite soigneusement dissimulée dans son véhicule.
La douane algérienne poursuit sa lutte contre le commerce informel et le transport des marchandises sur les navires de transport des voyageurs au départ et à destination d’Algérie.
Sur les traversées maritimes de transport de voyageurs entre l’Algérie et l’Europe, le transport illicite de marchandises destinées à la revente au marché noir se fait désormais dans les deux sens.
Saisie d’une importante quantité de cigarettes sur un passager vers Marseille
Au départ d’Algérie, des voyageurs exerçant dans des circuits du commerce informel transportent généralement des produits subventionnés par l’État pour les revendre en Europe aux prix forts. D’autres s’activent aussi dans le commerce informel des cigarettes.
En France notamment, les prix très élevés des cigarettes permettent à ces commerçants informels de tirer de gros profits lorsqu’ils écoulent les cigarettes algériennes au marché noir.
Depuis la dernière hausse en janvier dernier en France, certains paquets de cigarettes atteignent désormais la barre des 13,50 euros, soit environ 3.500 dinars algériens au taux de change parallèle. En Algérie, le prix maximal d’un paquet de cigarettes ne dépasse pas les 500 dinars.
Ces dernières semaines, les annonces de saisies de quantités de cigarettes dans les ports algériens sur des voyages à destination de l’étranger se multiplient. La dernière en date a été faite ce dimanche 4 mai.
Le voyageur a caché sa cargaison à l’intérieur d’un meuble en bois
Dans un communiqué, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a, en effet, annoncé la saisie par les services douaniers relevant du port d’Oran d’une « quantité de cigarettes dissimulées dans les bagages d’un voyageur à bord d’une traversée à destination du port de Marseille ».
Dans la vidéo de l’opération, accompagnée au communiqué, on peut voir que le voyageur a caché plusieurs centaines de paquets de cigarettes à l’intérieur d’un meuble en bois, entreposé dans son véhicule.
Les agents douaniers ont dû casser le meuble en question pour parvenir à extraire la marchandise objet de l’infraction. À l’issue de cette opération, la cargaison a été saisie et les mesures réglementaires nécessaires ont été prises à l’encontre du prévenu, a ajouté la DGD.
The post Vidéo. Algérie Ferries : un passager vers Marseille tente de tromper la douane appeared first on Visas & Voyages Algérie.