Réunion de l’Exécutif: Le gouvernement arrête sa feuille de route et examine le projet de loi de finances 2026
Sous la présidence du Premier ministre, Sifi Ghrieb, le gouvernement s’est réuni ce jeudi au Palais du gouvernement, pour tracer le cadre opérationnel de mise en œuvre des orientations arrêtées par le président de la République, lors du Conseil des ministres du 21 septembre dernier. Par Fatima Arab Ce rendez-vous exécutif a été consacré à […]

Sous la présidence du Premier ministre, Sifi Ghrieb, le gouvernement s’est réuni ce jeudi au Palais du gouvernement, pour tracer le cadre opérationnel de mise en œuvre des orientations arrêtées par le président de la République, lors du Conseil des ministres du 21 septembre dernier.
Par Fatima Arab
Ce rendez-vous exécutif a été consacré à la définition d’une méthode de travail visant à garantir «les plus hauts niveaux d’efficacité et de performance», selon le communiqué officiel. L’accent a été mis sur le renforcement du travail de terrain, la complémentarité entre départements ministériels et la coordination constante des efforts, afin de traduire concrètement les priorités stratégiques fixées au plus haut niveau de
l’État. Dans ce sens, les membres du gouvernement ont adopté une méthodologie pour l’élaboration des plans d’action sectoriels, conformément aux directives présidentielles. La séance a ensuite abordé le projet préliminaire de loi de finances 2026, qui constitue l’un des dossiers majeurs de l’agenda gouvernemental. Les discussions ont porté sur l’état général de l’économie nationale, les perspectives de croissance et les grands équilibres macroéconomiques et budgétaires.
Le gouvernement a également examiné le projet préliminaire de budget de l’État pour 2026, lequel prévoit des mesures destinées à stimuler l’investissement productif, à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, et renforcer les mécanismes de prise en charge des besoins sociaux et économiques. Les autorités entendent parvenir à ces objectifs par une mobilisation optimale des ressources publiques disponibles et une gestion rigoureuse visant à assurer une croissance durable.
Avec cette réunion, l’Exécutif réaffirme sa volonté d’asseoir une gouvernance axée sur «la performance et l’efficience», en phase avec les engagements du président de la République pour la période à venir. Au vu des engagements exprimés, l’on s’attend à ce que la loi de finances 2026 s’appuie sur une mobilisation plus efficace des ressources publiques disponibles, tout en préservant les grands équilibres macroéconomiques. Si les objectifs annoncés se concrétisent, le budget 2026 pourrait marquer une étape importante dans la diversification de l’économie nationale. Pour l’emploi, les mesures de soutien à l’investissement devraient favoriser la création de postes, notamment dans les secteurs non pétroliers. Pour le pouvoir d’achat, le gouvernement promet une meilleure prise en charge des subventions sociales et un ciblage plus efficace des aides, afin d’en faire bénéficier directement les catégories vulnérables. Pour les finances publiques, l’approche retenue cherche à éviter le déficit budgétaire excessif, en combinant rationalisation des dépenses et élargissement de l’assiette fiscale. Au-delà de son ordre du jour, cette réunion a revêtu une signification particulière, s’agissant de la première rencontre de l’Exécutif après le dernier remaniement ministériel. Cet élément confère à la séance une dimension symbolique forte puisqu’il s’agit pour le gouvernement, dans sa nouvelle composition, de marquer un départ renouvelé et d’affirmer une méthode de travail fondée sur l’efficacité et la cohésion. Les ministres récemment appelés à rejoindre l’équipe gouvernementale ont, à cette occasion, pris connaissance des priorités nationales et ont été invités à traduire rapidement sur le terrain les directives du chef de l’État. Leur intégration est perçue comme un gage de dynamisme et d’ouverture, destiné à renforcer la capacité de l’Exécutif à relever les défis économiques et sociaux qui s’imposent au pays. Ainsi, ce premier Conseil du gouvernement post-remaniement s’est présenté comme une véritable séance de relance et de cohésion, où les bases d’une nouvelle dynamique ont été posées, conformément aux orientation du président de la République.
F. A.