Festival international de l’Inchad à Constantine: Une forte affluence du public

La 11e édition du Festival international de l’Inchad, organisée au théâtre régional Mohamed-Tahar-Fergani de Constantine, est marquée par une forte affluence du public de la ville. Un public de différentes tranches d’âge a assisté aux soirées proposées lors de cette édition. Le directeur central du livre et de la lecture au ministère de la Culture […]

Juin 28, 2025 - 22:46
 0
Festival  international de l’Inchad à Constantine:  Une forte affluence du public

La 11e édition du Festival international de l’Inchad, organisée au théâtre régional Mohamed-Tahar-Fergani de Constantine, est marquée par une forte affluence du public de la ville. Un public de différentes tranches d’âge a assisté aux soirées proposées lors de cette édition.
Le directeur central du livre et de la lecture au ministère de la Culture et des Arts, Tidjani Tama, représentant le ministre du secteur, a souligné, dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, que cet événement culturel et artistique est venu «célébrer la beauté du verbe et la splendeur de l’image». Il a ajouté que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les soirées de cette 11e édition «traduit l’ouverture de cette manifestation sur les évolutions que le monde connaît aujourd’hui, et confirme la capacité de l’acte culturel à s’adapter aux transformations technologiques». M. Tama a souligné, à ce propos, que cette tendance «ouvre de nouveaux horizons à la créativité et donne aux Mounchidine des outils modernes leur permettant de réaliser des interprétations alliant originalité et innovation». La soirée inaugurale de cette édition, placée sous le slogan «Les voix de l’Inchad chantent l’Algérie glorieuse», a été animée par le Mounchid Abderrahmane Bouhbila, de Constantine, au cœur d’un décor mystique conçu grâce aux techniques de l’IA, qui a fait revivre la Hidjra du Prophète Mohamed (QSSSL) de La Mecque à Médine, devant un public attentif et subjugué par la performance. La troupe omanaise «Aridj» a participé, aux côtés de Abderrahmane Bouhbila, à l’animation de la 1re soirée du festival, en présentant des chants spirituels, dans une atmosphère toujours empreinte de mysticisme.
Le public était admiratif du spectacle présenté par cette troupe du Sultanat d’Oman qui a subtilement mêlé Maqams orientaux et rythmes soufis, donnant une dimension aussi spirituelle qu’esthétique à ce rendez-vous culturel qui accueille, à chaque édition, un florilège de groupes et d’artistes du monde arabe et musulman. Le commissaire du festival, Abdelali Louahouah, s’est félicité de la bonne organisation de cette édition qui se caractérise par une «participation qualitative» de Mounchidine issus de plusieurs pays arabes et musulmans. La 11e édition du Festival culturel international de l’Inchad, qui réunit 7 formations artistiques locales et 9 troupes étrangères, se poursuivra jusqu’au 30 juin au théâtre régional Mohamed-Tahar-Fergani.
Outre les soirées artistiques, un programme académique et éducatif a été prévu, comprenant des séminaires et des ateliers animés par des spécialistes et des chercheurs dans l’art de l’Inchad et du chant soufi, ainsi que des conférences et des récitals de poésie, selon le commissaire du festival.
M. K.