Réunion ministérielle sur l’habitat  : Adoption d’une feuille de route arabo-chinoise

La première réunion ministérielle arabo-chinoise sur l’habitat et le développement urbain, tenue dans le cadre du 8e Congrès arabe de l’habitat, organisé à Alger, a abouti à l’adoption d’une feuille de route visant à renforcer la coopération dans le domaine des nouvelles techniques de construction et de la formation des cadres des pays arabes dans le domaine […] The post Réunion ministérielle sur l’habitat  : Adoption d’une feuille de route arabo-chinoise appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 18, 2024 - 21:42
 0
Réunion ministérielle sur l’habitat  :  Adoption d’une feuille de route arabo-chinoise

La première réunion ministérielle arabo-chinoise sur l’habitat et le développement urbain, tenue dans le cadre du 8e Congrès arabe de l’habitat, organisé à Alger, a abouti à l’adoption d’une feuille de route visant à renforcer la coopération dans le domaine des nouvelles techniques de construction et de la formation des cadres des pays arabes dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme.

A l’issue de la réunion, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a déclaré que cette feuille de route permettra de fixer une série de mécanismes à même de permettre aux cadres des pays arabes de bénéficier des avancées chinoises en matière de construction, notamment les technologies de construction rapide.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec Ni Hong, ministre chinois de l’Habitat et du Développement urbain et rural, et d’Ali Bin Ibrahim Al Maliki, sous-secrétaire général et chef du département des Affaires économiques à la Ligue arabe, M. Belaribi a également fait savoir que cette réunion, première du genre, initiée par la Ligue arabe, a permis de s’entendre sur « la tenue d’une réunion ministérielle arabo-chinoise sur l’habitat, prochainement, en Chine ».

Il a précisé que plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion feront l’objet d’un débat entre les deux parties, dans le cadre de la coopération arabo-chinoise en matière d’habitat et de construction.

Belaribi a relevé l’importance de cette rencontre pour instaurer un partenariat basé sur le principe de « gagnant-gagnant ».

En outre, il a évoqué les avancées significatives réalisées par la Chine dans les technologies de construction, notamment les constructions rapides, les bâtiments antisismiques et les villes intelligentes. Ces innovations pourraient, selon lui, bénéficier aux cadres arabes dans le cadre d’une coopération renforcée.

Le ministre a, par ailleurs, présenté le programme ambitieux de logement en Algérie, mis en œuvre sous l’égide du président Abdelmadjid Tebboune, invitant la partie chinoise à explorer les opportunités de partenariat dans ce domaine

De son côté, le ministre chinois a affirmé que la réunion a été l’occasion d’« échanger les expertises dans le domaine du développement urbain entre la Chine et les pays arabes », de même qu’elle a permis « d’avoir une vision globale sur les axes de la coopération bilatérale ». Il a également fait part de son aspiration de collaborer avec les pays arabes pour le développement urbain, mettant en avant les réalisations des pays arabes en matière d’urbanisation. Il a exprimé son souhait de travailler main dans la main pour relever les défis communs.

Le ministre chinois a aussi rappelé les collaborations existantes, notamment à travers la signature de plusieurs mémorandums d’entente, l’organisation de séminaires et la mise en place de formations techniques. Il a également souligné l’importance de cette coopération pour développer des solutions novatrices répondant aux enjeux actuels, tels que la croissance démographique et les changements climatiques.

Pour sa part, Al Maliki a affirmé que les participants avaient proposé un plan d’action d’échange d’expertises sino-arabe, et de promotion des relations dans le domaine de l’habitat et du développement urbain, ajoutant que cette réunion sera suivie d’autres rencontres périodiques, à même de renforcer les relations de coopération entre les deux parties. 

Il a, en outre, insisté sur l’impact socio-économique du secteur du logement et de l’urbanisme. Il a rappelé que la Chine est aujourd’hui le deuxième partenaire commercial des pays arabes, avec des échanges atteignant 400 milliards de dollars en 2024, contre 36 milliards en 2004. Al Maliki a aussi exprimé son optimisme quant à la capacité de ce partenariat à développer des stratégies durables, notamment en réponse aux défis internationaux. Il a également remercié l’Algérie pour avoir accueilli cet événement, qu’il considère comme un pont de coopération entre la Chine et le monde arabe.

Il convient de noter que lors de cette réunion, qui s’est tenue à huis clos, plusieurs points ont été abordés, dont l’examen des programmes de renforcement des capacités et l’organisation de sessions de formation au profit des techniciens et des parties prenantes dans les domaines de la construction parasismique, des bâtisses écoresponsables, de l’échange d’expertises technologiques et d’informations en matière de construction rapide et de villes intelligentes, selon un document remis à la presse.  

The post Réunion ministérielle sur l’habitat  : Adoption d’une feuille de route arabo-chinoise appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow