Télédéclaration des salaires et des employés à Constantine : La CNAS se modernise et sensibilise les employeurs

Le directeur de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Constantine, Abdelmoumen Djellout, a présidé hier, lundi 20 janvier, au siège de l’agence locale, une opération d’information et de sensibilisation des employeurs sur la déclaration annuelle des salaires et des employés. Cette action, qui se déroule du 30 décembre 2024 au vendredi 31 janvier […] The post Télédéclaration des salaires et des employés à Constantine : La CNAS se modernise et sensibilise les employeurs first appeared on L'Est Républicain.

Jan 21, 2025 - 01:13
 0
Télédéclaration des salaires et des employés à Constantine : La CNAS se modernise et sensibilise les employeurs

Le directeur de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Constantine, Abdelmoumen Djellout, a présidé hier, lundi 20 janvier, au siège de l’agence locale, une opération d’information et de sensibilisation des employeurs sur la déclaration annuelle des salaires et des employés. Cette action, qui se déroule du 30 décembre 2024 au vendredi 31 janvier 2025, entre dans le cadre de la campagne nationale du secteur pour l’année 2024, et de sa transformation numérique. Les employeurs sont invités à effectuer leurs déclarations via la plateforme électronique « teledeclaration.cnas.dz », accessible depuis le site Internet officiel de la CNAS. Conformément à la loi 14.83 du 2 juillet 1983, les déclarations doivent être soumises dans les trente jours suivant la fin de l’année civile. La plateforme offre plusieurs services innovants aux employeurs. Selon Djellout, permettant non seulement la déclaration en ligne, mais aussi le retrait des attestations de paiement des cotisations, certificats d’affiliation des employés, ainsi que l’échelonnement des dettes et le paiement des cotisations à distance. Les avantages de ce système numérique sont nombreux : un service disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, gratuit et sécurisé, avec accusé de réception. Les employeurs peuvent accéder à ces services via un simple mot de passe, évitant ainsi les déplacements aux agences. Le système permet également le calcul automatique des années de retraite auprès de la Caisse nationale des retraites. Cette initiative vise à maximiser le nombre de déclarations dans les délais impartis, généraliser l’utilisation du système de télédéclaration et de paiement électronique, simplifier les procédures administratives, éliminer les files d’attente dans les agences, et mettre à jour automatiquement les dossiers des assurés sociaux. Cette modernisation s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique supervisée par les hautes autorités du pays, comme l’a souligné le directeur de l’agence.

M. A.

The post Télédéclaration des salaires et des employés à Constantine : La CNAS se modernise et sensibilise les employeurs first appeared on L'Est Républicain.