Le ministère palestinien de l’Éducation : les enfants, principales victimes de l’agression sioniste

Le ministère palestinien de l’Éducation a affirmé, samedi, que les enfants sont les principales cibles de l’agression sioniste en cours, avec plus de 17 000 enfants tués dans la bande de Gaza, pour la plupart des élèves, depuis le 7 octobre 2023. Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée de l’enfant palestinien, célébrée […]

Avr 5, 2025 - 20:18
 0
Le ministère palestinien de l’Éducation : les enfants, principales victimes de l’agression sioniste

Le ministère palestinien de l’Éducation a affirmé, samedi, que les enfants sont les principales cibles de l’agression sioniste en cours, avec plus de 17 000 enfants tués dans la bande de Gaza, pour la plupart des élèves, depuis le 7 octobre 2023.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée de l’enfant palestinien, célébrée chaque année le 5 avril, le ministère a dénoncé le ciblage direct de l’éducation en Palestine, en particulier à Gaza, où les écoles sont systématiquement détruites et l’accès des enfants à un environnement éducatif sécurisé est fortement entravé.

Le ministère a souligné que les élèves affrontent quotidiennement de multiples défis en raison des circonstances extrêmes, notamment dans la bande de Gaza, à Jérusalem et dans les zones classées « C » en Cisjordanie occupée.

Il a également mis en lumière la situation des enfants de Jénine, Tulkarem (nord de la Cisjordanie) et de Masafer Yatta au sud d’Hébron, confrontés à des privations quotidiennes et privés de leur droit fondamental à l’éducation.

« Le martyre de plus de 17 000 enfants à Gaza révèle l’ampleur de la tragédie », a souligné le ministère, « Derrière chaque chiffre, il y a une vie, des souvenirs, des histoires ».

Malgré la guerre, « les enfants de Gaza continuent de revendiquer leur droit à l’éducation », a précisé le communiqué, notant que le ministère tente de garantir cet accès par le biais de solutions alternatives, telles que des écoles virtuelles et des dispositifs d’enseignement à distance.