Yacine Hamza a battu un nouveau record
Disputée sur une distance de 83.5 km, la 10e et dernière étape a été animée par une échappée lancée après 30 km de course. Trois coureurs ont pris la tête, à savoir l’Érythréen Maekele Milkiyas, l’Italien Lucas Bagnara et le Néerlandais Voogel Jaap, creusant une avance d’une minute et 8 secondes sur le peloton. Les …

Disputée sur une distance de 83.5 km, la 10e et dernière étape a été animée par une échappée lancée après 30 km de course. Trois coureurs ont pris la tête, à savoir l’Érythréen Maekele Milkiyas, l’Italien Lucas Bagnara et le Néerlandais Voogel Jaap, creusant une avance d’une minute et 8 secondes sur le peloton. Les trois échappés ont maintenu leur avance, atteignant une minute et 24 secondes à 30 km de l’arrivée, mais le peloton mené par la Team Madar a réussi à reprendre le groupe de tête, rendant inéluctable une arrivée massive. Dans un sprint très disputé, Hamza a su faire parler sa pointe de vitesse pour signer un septième succès sur le Tour d’Algérie 2025 à Hassi Messaoud. C’est la première fois de l’histoire du Tour qu’un coureur enregistre 7 victoires en 10 étapes, ce qui permet à Hamza Yacine d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de cette compétition.
Madar Pro-Cycling Team confirme son statut de leader
Cette 25e édition du Tour d’Algérie a été largement dominée par l’équipe Madar Pro-Cycling Team, qui s’est adjugée huit succès d’étape et a pris les principaux maillots distribués aux meilleurs coureurs du Tour. Le roi du sprint, avec sept succès, Yacine Hamza, a pris le maillot vert, tandis que Youcef Reguigui a ajouté une victoire à son riche palmarès, en plus du maillot à pois du meilleur grimpeur, confirmant ainsi la suprématie de l’équipe algérienne sur cette compétition, disputée en dix étapes. De son côté, Oussama Mimouni de la sélection nationale « Développement » a bouclé sa participation avec le maillot blanc du meilleur espoir U23. La 25e édition du Tour d’Algérie cycliste, disputée du 9 au 18 février, a été un véritable défi pour les 15 équipes engagées, dont six algériennes, tout en offrant aux spectateurs un aperçu unique des paysages touristiques de l’est et du grand sud algériens, avec un parcours spectaculaire de 1.404 km, traversant 13 villes du pays. L’édition a également été marquée par un départ symbolique à partir de la Tunisie, avec l’organisation du Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef, le samedi 8 février (en commémoration des massacres perpétrés par l’armée coloniale, le 8 février 1958, dans cette même ville), remporté par l’Érythréen Maekele Milkiyas.