Titre de séjour : des Algériens peinent à se maintenir en situation régulière
Alors que la crise diplomatique entre Paris et Alger continue de s’aggraver, ses conséquences se traduisent déjà dans la difficulté croissante que rencontrent certaines catégories... The post Titre de séjour : des Algériens peinent à se maintenir en situation régulière appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Alors que la crise diplomatique entre Paris et Alger continue de s’aggraver, ses conséquences se traduisent déjà dans la difficulté croissante que rencontrent certaines catégories de la diaspora algérienne en France pour renouveler leurs titres de séjour.
Alors que la brouille trouve ses origines dans certains différends politiques, elle prend de plus en plus la forme d’une traque administrative de tout ce qui est algérien en France.
Même les membres de la diaspora qui vivent régulièrement dans l’Hexagone depuis plusieurs années ne se sentent pas à l’abri de cet acharnement.
Des retraités algériens privés de leurs titres de séjour en France
Il y a surtout les retraités algériens qui ont travaillé pendant de longues années en France et payé leurs impôts et cotisations, mais qui se retrouvent privés de leurs prestations sociales, faute de titre de séjour valide.
Selon le média communautaire Beur FM, ce dysfonctionnement administratif concerne surtout les retraités algériens ayant travaillé en France et repartis vivre en Algérie. Mais pas seulement : même ceux restés en France n’échappent pas aux retards de la préfecture et aux complexifications des procédures.
Détenteurs d’un titre de séjour de 10 ans, ils ont en théorie le droit de procéder à son renouvellement de plein droit. Sur le terrain, ils se heurtent cependant à un véritable parcours du combattant au bout duquel ils se retrouvent sans-papiers.
Ces retraités, qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, doivent passer par le portail de l’ANEF pour renouveler leurs titres de séjour. Or cette voie est souvent semée de bugs et de dysfonctionnements et les demandeurs se retrouvent face à un mur numérique, sans la possibilité d’avoir accès à un véritable accueil humain.
Ainsi, après plusieurs années passées à travailler en France, des retraités algériens peuvent se retrouver à faire la queue devant leur préfecture, attendant désespérément qu’ils soient reçus pour ne pas perdre leur droit au séjour.
Travailleurs et étudiants algériens en France : lenteurs administratives ou blocages politiques ?
Mais outre les retraités, d’autres catégories d’Algériens se sentent impactés par la crise franco-algérienne. Il y a notamment les travailleurs algériens en France qui attendent un changement de statut et qui se heurtent à des délais à rallonge au niveau des préfectures, débouchant parfois sur une attente de plus d’un an, selon la même source.
Cette catégorie d’Algériens établis en France se retrouvent au bout du compte sans titre de séjour, et donc sans autorisation de travail. Cela les place dans une précarité administrative et financière, qui peut briser l’avenir de familles entières.
Pour de nombreux membres de la diaspora algérienne en France, les préfectures sont ainsi devenues « un terrain d’affrontement diplomatique », dénonçant des blocages qui ne relèvent pas seulement des lenteurs administratives mais d’une volonté politique.
Il y a enfin les étudiants algériens admis dans les universités françaises, mais qui n’arrivent pas à décrocher leur visa auprès des consulats de France alors qu’ils ont déjà procédé au paiement de leurs frais d’inscription.
Certaines universités françaises dénoncent cette situation, soulignant que des étudiants brillants sont sacrifiés sur l’autel des différends et des brouilles politiques.
The post Titre de séjour : des Algériens peinent à se maintenir en situation régulière appeared first on Visas & Voyages Algérie.