Une mission de l’AAPI dans trois pays européens : L’Algérie à la conquête des investisseurs

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a entrepris, du 18 au 23 novembre, une mission en Europe centrale pour présenter l’attractivité de l’Algérie en tant que destination d’investissement. Des rencontres et des visites d’entreprises ont été organisées en Hongrie, en République Tchèque et en Pologne, afin de présenter les réformes économiques récentes de l’Algérie, et […] The post Une mission de l’AAPI dans trois pays européens : L’Algérie à la conquête des investisseurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Nov 24, 2024 - 22:54
 0
Une mission de l’AAPI dans trois pays européens : L’Algérie à la conquête des investisseurs

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a entrepris, du 18 au 23 novembre, une mission en Europe centrale pour présenter l’attractivité de l’Algérie en tant que destination d’investissement.

Des rencontres et des visites d’entreprises ont été organisées en Hongrie, en République Tchèque et en Pologne, afin de présenter les réformes économiques récentes de l’Algérie, et mettre en valeur les opportunités offertes pour attirer davantage d’investissements étrangers, notamment européens.

L’AAPI, représentée par Mme Khachai Iman, responsable des études à l’agence, a participé, du 18 au 23 novembre 2024, à une mission exploratoire en Hongrie, en République tchèque et en Pologne, dans le but de renforcer l’attractivité de l’Algérie en tant que destination d’investissement prometteuse et d’attirer les investissements directs européens dans le pays. Cette mission entre dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme de promotion de l’investissement lancé par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, en collaboration avec l’Union européenne, sous le thème « Partenariat pour un investissement durable », selon un communiqué de l’agence.

La première étape a été la Hongrie où s’est tenu un forum d’affaires à l’Agence hongroise pour la promotion des exportations, au cours duquel les récentes réformes économiques en Algérie ont été mises en avant, notamment celles relatives à la facilitation et à la promotion des investissements et à la loi foncière.

En outre, en République tchèque, la délégation de l’Union européenne, en coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie tchèque, a organisé un séminaire de haut niveau intitulé « Incitations à l’investissement étranger en Algérie » en présence du secrétaire d’État au ministère du Commerce et de l’Industrie tchèque et de sociétés tchèques et algériennes.

Par ailleurs, en Pologne, les efforts se sont concentrés sur une visite de la zone économique spéciale de Katowice, et sur la manière d’organiser et de gérer son fonctionnement. Une visite sur le terrain de la zone industrielle de Rocha et une inspection d’une des usines de pointe dans l’industrie de l’aluminium ont été effectuées. Cette visite a été mise à profit pour mettre en avant les avantages compétitifs de l’Algérie, selon la même source.

Dans le cadre du même programme, il convient de rappeler que l’AAPI avait participé, octobre dernier, à une autre mission au Danemark, durant laquelle, plusieurs réunions de travail ont été organisées avec des entreprises, des organisations professionnelles et des fonds d’investissement opérant dans les secteurs de la mécanique, des services pétroliers, de la santé, de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des matériaux de construction et des mines.

En plus d’une visite en Autriche, durant laquelle la délégation algérienne a assisté à l’ouverture du Forum international des machines (IMF24), qui s’est tenu à Vienne. L’objectif était de rencontrer des représentants des institutions autrichiennes ainsi que des entreprises activant dans les secteurs industriels. La délégation de l’AAPI avait, également, participé à des sessions de travail au sein d’associations et d’institutions activant dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, des énergies renouvelables et de l’industrie papetière.

De multiples visites de prospection ont été organisées au cours de cette année pour attirer
des investissements directs étrangers en provenance d’Europe, à l’instar d’une visite en Belgique, en Suède et en Finlande, en mettant en avant les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires en Algérie.

The post Une mission de l’AAPI dans trois pays européens : L’Algérie à la conquête des investisseurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow